Tourteau fromager
Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas le tourteau fromager puisque c'est une spécialité de l'ancienne région Poitou-Charentes. C'est une pâte brisée recouverte d'un fromager à base de fromage de chèvre frais et cuit à forte température dans le four ce qui donne cette couche fine noire sur le dessus qui est tout à fait comestible (certains préfèrent l'enlever mais vous verrez, avec ma recette, elle est délicieuse !). On trouve de nombreuses recettes de ce délicieux dessert où il faut le faire cuire à très forte température au delà de 280°. J'ai personnellement un four qui ne chauffe pas à plus de 250° donc ma recette vous permettra d'avoir une croûte noire fine et comestible. Il vous faudra un moule particulier pour réaliser ces tourteaux. J'ai acheté les miens sur le site "Meilleur du Chef" par ici.
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
Pour faire 3 tourteaux, il vous faudra:
Pour faire la pâte brisée:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 60 g d'eau
- 1 pincée de sel
Pour garnir vos tourteaux:
- 270 g de fromage de chèvre frais (prévoir 300 g au départ Le Manslois pour moi)
- 6 œufs entiers
- 170 g de sucre semoule
- 60 g de farine
- 1 càs d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel fin
Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco ».
- Préchauffer votre four à 250° sans chaleur tournante.
- Bien mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la pâte brisée à la main afin d'obtenir une pâte homogène ou dans le bol du i-cook'in en fonction pétrin durant une minute. Étaler votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, foncer vos moules (les recouvrir de pâte au fond) puis découper le reste de la pâte avec un couteau. Pincer la pâte avec avec une pince à pâte si vous souhaitez faire un décor. Piquer la pâte avec une fourchette.
- Bien égoutter le fromage de chèvre dans un linge afin d'en retirer le maximum de jus (c'est pour cette raison qu'il faut prévoir plus de fromage frais au départ car vous allez perdre du poids en eau rejetée).
- Dans un saladier, mélanger au fouet le fromage frais avec le sucre.
- Incorporer les jaunes d'œufs avec la farine tamisée et la vanille. Homogénéiser le tout.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer doucement avec la préparation précédente.
- Verser l'appareil sur la pâte brisée jusqu'à ras bord.
- Enfourner durant 20 minutes à 250° puis 20 minutes à 180°. Éteindre le four à la fin de la cuisson, entrouvrir légèrement la porte du four et laisser les tourteaux dans le four durant encore 10 minutes avant de les retirer du four afin qu'ils ne retombent pas.
Ce tourteau fromager est délicieux lorsqu'il est bien froid mais ... allez-vous attendre qu'il refroidisse ?