Tarte á la mousse d'orange
Voici un dessert très simple à faire, c'est une tarte à la mousse d'orange que j'ai inventée. J'ai utilisé le jus d'orange de mon partenaire Cidou.
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
Pour faire la pâte brisée, il vous faudra:
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 60 g d'eau
- une pincée de sel
Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
- Préchauffer votre four à 180°.
- Bien mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la pâte brisée à la main afin d'obtenir une pâte homogène ou dans le bol du i-cook'in en fonction pétrin durant une minute. Étaler votre pâte dans un moule à tarte. J'ai utilisé le moule à tarte cannelé Guy Demarle.
- Foncer votre pâte à tarte dans le moule et bien découper les bords comme sur ma vidéo. Piquer la pâte à la fourchette. Déposer un film sulfurisé au contact sur votre pâte, même sur les rebords afin de la faire cuire à blanc. Déposer des billes en céramique, ou des vraies billes à défaut, et enfourner durant 25 minutes à 180°.
- Sortir la pâte du four et la laisser refroidir.
Pour faire la mousse à l’orange, il vous faudra :
- 20 cl de jus d'orange de mon partenaire Cidou
- 2 feuilles de gélatine de 2 g chacune
- 90 g de sucre en poudre
- 5 œufs entiers
- 25 gr de Maïzena
- un orange non traitée
- 150 gr de beurre en morceaux
- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau.
- Faire chauffer le jus d'orange avec la gélatine essorée jusqu'au premier bouillon.
- Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, 3 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs (garder les blancs), la maïzena et le zeste d'orange.
- Verser ce mélange sur le jus d'orange chaud dans la casserole et faire chauffer le tout à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Éteindre le feu dès que la crème a épaissi. 5- Ajouter le beurre couper en morceaux hors du feu et bien mélanger de façon à obtenir une crème homogène.
- Laisser la crème refroidir le temps de monter les 2 blancs en neige.
- Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème froide.
- Déposer la mousse sur le fond de tarte cuit à blanc.
Vous pouvez faire des motifs à l'aide d'une fourchette pour décorer et ajouter des rondelles d'orange non traitée. Bonne dégustation !!