Ragoût de lapin à l'ancienne et frites maison
Le weekend dernier, nous étions nombreux à manger à la maison ... j'ai donc fait un ragoût de lapin à l'ancienne et des frites maison. Je prends mes lapins chez des amis qui ont une ferme, ils sont succulents !
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson : 1h20
Pour 10 personnes, il vous faudra :
- un beau lapin
- 100 g de farine
- 2 oignons
- 200 g de lardons fumés allumettes
- 3 carottes
- 230 g de champignons de Paris émincés
- 2 grosses càs de moutarde à l'ancienne
- 20 cl de vin rouge de mon partenaire "La Villageoise"
- un bouquet garni
- sel, poivre
- 1.5 kg de pommes de terre
Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
- Découper votre lapin et rouler les morceaux dans la farine (ce qui apportera un lien à votre jus final pour en faire une sauce).
- Éplucher les oignons et les carottes puis les couper en lamelles (j'utilise l'éminceur de mon partenaire Eurolam qui est TOP !).
- Faire revenir les oignons avec les lardons durant 5 minutes à feu doux jusqu'à ce que le tout commence à brunir légèrement.
- Ajouter les morceaux de lapin farinés, le vin rouge, les carottes coupées, les champignons égouttés, la moutarde, le bouquet garni puis le sel et le poivre.
- Laisser mijoter le tout avec un couvercle durant 1 h 15 à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Peler vos pommes de terre spéciales frites et les découper en bâtonnets. J'ai utilisé le découpe frites de mon partenaire Métaltex, c'est super rapide et efficace.
- Passer vos frites crues sous l'eau puis les essuyer dans un torchon afin qu'elles ne collent pas entres elles à la cuisson.
- Plonger vos frites dans de la végétaline bouillante (je préfère à l'huile, c'est nettement moins gras !) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir votre ragoût aussitôt la sortie des frites de la friteuse, bon appétit !!