Ma visite au Taste Of Paris le samedi 13 février 2016 …

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Le samedi 13 février 2016, j’ai eu la chance d’aller au salon gastronomique Taste Of Paris grâce à mon partenaire l’Omnicuiseur Vitalité … j’ai vraiment passé une merveilleuse journée à déguster des mets prestigieux et rencontrer les grands chefs. Mes papilles en sont encore toutes émoustillées et j’ai des étoiles pleins les yeux rien qu’à vous en reparler !!!

Je suis arrivée sur Paris la veille où j’ai retrouvé ma sœur qui y habite. Le lendemain matin, nous avons fait la queue environ 10 minutes devant l’entrée VIP (le seul bémol de la journée étant la pluie et un vent plutôt frais mais ça n’a pas altéré notre enthousiasme).

L’ouverture s’est faite dès 11 h 30.

Le Grand Palais est un endroit majestueux ...

L'entrée et l'intérieur du Grand Palais...L'entrée et l'intérieur du Grand Palais...L'entrée et l'intérieur du Grand Palais...

L'entrée et l'intérieur du Grand Palais...

Le Taste Of Paris est ouvert comme un restaurant avec une session déjeuner de 11h30 à 16 h et une session dîner de 19h à 23h30. Votre Pass est valable pour une session et vous permet d’accéder à l’ensemble du festival et des animations. Afin de consommer auprès des restaurants, bars à vin … il vous suffit de créditer votre carte qui sera débitée en fonction de vos achats.

Après avoir pris le guide officiel du festival, nous allons de suite au stand de mon partenaire l’Omnicuiseur Vitalité. Mr Meledo, le gérant de l’entreprise Omnicuiseur Vitalité nous accueille très chaleureusement. Accompagné de ses représentants, il nous parle avec passion de son entreprise, de ses futurs projets et de nouveaux accessoires à venir pour optimiser au maximum les performances de l’Omnicuiseur Vitalité. Il nous présente ensuite son stand et nous fait déguster son flan aux œufs, sa paëlla, ses légumes cuits à la vapeur (chou-fleur, carottes et courgettes qui gardent leurs saveurs et leurs textures malgré avoir cuits tout ensemble et qui ont bluffé le célèbre chef Alain Ducasse venu les goûter la veille au stand !!! ), ses lentilles aux petits légumes … Il est déjà midi et toutes ces dégustations nous mettent vite en appétit !!

J'ai également été ravie de faire la connaissance du blogueur culinaire, Hugues, qui tient la page Facebook Light Of Me. Voici son blog.

Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!
Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!

Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!

En attendant l’arrivée d’Evelyne Thomas au stand, nouvelle ambassadrice de l’Omnicuiseur Vitalité, nous allons faire un tour afin de découvrir le salon.

Premier arrêt chez le chef du « Pré Catelan » depuis 1997 et Meilleur Ouvrier de France depuis 2000, 3 étoiles depuis 2007 : Frédéric Anton. Nous avons dégusté :

- les perles du japon en risotto, truffe, parmesan et jus gras … un délice

- la Saint-Jacques en salade légèrement pimentée, pomelos, cacahuètes torréfiées et saveur Thai.

J'ai été ravie de rencontrer le chef Anton. Il est très abordable et dansait sur la musique de Mickael Jackson tout en cuisisant !!
J'ai été ravie de rencontrer le chef Anton. Il est très abordable et dansait sur la musique de Mickael Jackson tout en cuisisant !!J'ai été ravie de rencontrer le chef Anton. Il est très abordable et dansait sur la musique de Mickael Jackson tout en cuisisant !!

J'ai été ravie de rencontrer le chef Anton. Il est très abordable et dansait sur la musique de Mickael Jackson tout en cuisisant !!

Nous avons ensuite fait une escale chez le chef anglais Daniel Morgan, propriétaire depuis juillet 2015 du chaleureux bistrot « Salt » qui propose une cuisine punchy résolument tournée vers la mer. On s’est laissé séduire par :

- du pain plat sourdgough, émulsion d’œufs de cabillaud, citron confit, beurre noisette au romarin : c’était très joliment présenté et coloré

- un gratin de crabe fumé, macaroni au sarrasin, poireaux et verveine.

Le chef Daniel Morgan et ses plats savoureux.Le chef Daniel Morgan et ses plats savoureux.

Le chef Daniel Morgan et ses plats savoureux.

Près du stand de Daniel Morgan, se trouvait celui de Juan Arbelaez, jeune propriétaire et chef du Plantxa. Ce chef dévoile également ses astuces et tours de main dans l’émission Comment ça va bien ! sur France 2.

Nous avons craqué pour son plat signature : ceviche fraîcheur, quinoa des Andes en frichti, leche del tigre de Bengala… très original, c’était la première fois que je mangeais du poulpe

Le plat du chef Juan Arbelaez: ceviche fraîcheur, quinoa des Andes en frichti, leche del tigre de Bengala

Le plat du chef Juan Arbelaez: ceviche fraîcheur, quinoa des Andes en frichti, leche del tigre de Bengala

Une envie irrésistible de sucrée nous a ensuite bizarrement attirée vers le stand de Yann Couvreur, réputé pour ses pâtisseries d’une grande fraîcheur et ses créations équilibrées et légères , qui va ouvrir d’ici quelques jours sa première pâtisserie. Nous avons craqué pour :

- un éclair chocolat /tonka très croustillant et au goût de chocolat très prononcé

- une brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait … alors là … je n’ai jamais mangé de brioche aussi bonne avec le côté croustillant du beurre qui a permis de toaster la brioche et cet arrière goût subtil du lait de chèvre qui adoucit le tout … un DELICE !!!

Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.
Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.

Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.

Je redescends ensuite de mon petit nuage pour être plus sérieuse et interviewer Evelyne Thomas qui est arrivée au stand de l’Omnicuiseur Vitalité. J’avais préparé 4 questions afin d’en savoir un peu plus sur son ressenti concernant l’appareil. Je vous communiquerai prochainement l'intégralité de cet interview.

Evelyne Thomas, l'ambassadrice de l'Omnicuiseur Vitalité.

Evelyne Thomas, l'ambassadrice de l'Omnicuiseur Vitalité.

Nous aurions adoré déguster un plat du grand juré de Top Chef de 2010 à 2014 et chef étoilé du Mandarin Oriental, Thierry Marx, mais il y avait une file d’attente plutôt impressionnante à son stand … on se demande bien pourquoi !!!

J’ai par contre eu la chance de me faire photographier à ses côtés … un immense privilège pour moi car j’admire tous ces grands chefs qui consacrent leur vie à la cuisine !!! Je les admire sans les envier car c’est aux prix d’énormes sacrifices qu’ils en sont arrivés à ce niveau !!

Le grand chef Tierry Marx.

Le grand chef Tierry Marx.

Allez, encore un petit tour dans le salon pour prendre un deuxième dessert … direction le stand de Lucas Dumas, chef de Reich pour Alain Ducasse. Ses poires gingembre étaient très assaisonnées … on sentait beaucoup le goût du gingembre.

Les poires gingembre de Lucas Dumas.

Les poires gingembre de Lucas Dumas.

Dernier petit délire avant de partir : revêtir une tenue de cuisinier pour poser aux côtés de la statue de cire de Paul Bocuse.

Petite pause aux côtés de la statue de cire de Paul Bocuse.

Petite pause aux côtés de la statue de cire de Paul Bocuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ce devait être chouette !
Répondre
L
Oh oui Laura, vraiment génial. Je ne regrette vraiment pas d'y être allée. Bises
E
C'est dommage que tu n'aies pas pu venir cuisiner avec norbert, on aurait pu se rencontrer, c'était juste génial !!! Ca devait être bien sympa ton salon .... Pour moi le prochain c'est Marmiton au mois de mars.
Répondre
L
Génial, tu es rémunérée pour ces ateliers ?? Bonne journée à toi
E
... mais d'une manière générale elle doivent être rapides.
E
ca dépend des recettes ...
L
Ok, et elles durent combien de temps chacune ??
E
4 en boucle
L
Tu dois faire combien de recettes ?? Bonne réflexion
E
C'est en cours de réflexion ....
L
Et bien félicitation !!! Tu sais déjà quelles recettes tu vas faire où c'est TOP secret
E
oui et j'adore ça !!!! (je dois remercier DEMARLE car à force d'organiser des ateliers culinaires je suis de plus en plus à l'aise devant du public).
L'année dernière j'ai fait plein de belles rencontres et j'ai pu partager mes recettes avec un public génial. C'est pour moi l'aboutissement de ma passion pour la cuisine : partage, échange et convivialité.
L
C'est super !!! Et c'est toi qui va faire des recettes devant tout le monde ???
E
Les journées Marmiton sont à l'Espace Pierre Cardin à Paris les 12 et 13 mars 2016, si tu as la possibilité de faire un séjour dans la Capitale, ça vaut vraiment le coup. L'année dernière il y avait philippe Urraca, abel dakkar de top chef et bien d'autres ... et des démonstrations culinaires toute la journée.
L
Excuse-moi... Je ne t'avais pas reconnu. Oui, ton article m'a fait rêver ... dire que j'ai loupé ça !!! Tant pis pour moi !! C'est où alors ce salon ??? Bises et bonne soirée
E
Je suis flattée que tu es lu mon article .... (c'est moi Sandrine...) et je suis contente qu'il t'ai plu.
En fait je participe au salon avec La Villageoise (je leur créée des recettes depuis plus d'un an). Je vais animer le stand de La Villageoise en réalisant des recettes à base de vin.
J'y ai participé l'année dernière et je me suis éclatée ... Il me tarde ...
L
Coucou Evaliya,
Ah oui, tu y étais avec Norbert... J'ai lu l'article de Sandrine qui m'a vraiment fait regretter de ne pas être parmi vous, vous avez l'air de vous être super bien amusées.
Comment ça se déroule avec Marmiton ??? Bises
E
C'est dommage que tu n'aies pas pu venir cuisiner avec norbert, on aurait pu se rencontrer, c'était juste génial !!! Ca devait être bien sympa ton salon .... Pour moi le prochain c'est Marmiton au mois de mars.
Répondre
D
Oh quel plaisir de voir toutes ces photos, un grand merci de nous faire partager cette journée de bonheur..
Bises et bonne soirée
Répondre
L
Merci Delphine, c'était une journée vraiment fantastique !!! Bises et bonnes vacances
L
C'est génial ! Superbe article et je n'imagine même pas le plaisir gustatif et humain que tu as dû ressentir . Bises
Répondre
L
Tu as raison Armelle ... J'étais sur un petit nuage... C'est agréable à vivre. Bises.
V
a voir ton si joli article , je regrette encore plus de ne pas avoir été parmi vous .
a l'année prochaine j'espere .....
Répondre
L
Je te comprends Vanda. J'ai raté moi aussi l'invitation de La Villageoise pour cuisiner avec Norbert il y a quelques mois et en lisant les articles des blogueuses présentent, j'étais vraiment déçue de ne pas y être allée !! Maintenant, il me faudra une excuse hyper valable pour être absente !! Á très bientôt pour te rencontrer