Ma visite au Taste Of Paris le samedi 13 février 2016 …
Le samedi 13 février 2016, j’ai eu la chance d’aller au salon gastronomique Taste Of Paris grâce à mon partenaire l’Omnicuiseur Vitalité … j’ai vraiment passé une merveilleuse journée à déguster des mets prestigieux et rencontrer les grands chefs. Mes papilles en sont encore toutes émoustillées et j’ai des étoiles pleins les yeux rien qu’à vous en reparler !!!
Je suis arrivée sur Paris la veille où j’ai retrouvé ma sœur qui y habite. Le lendemain matin, nous avons fait la queue environ 10 minutes devant l’entrée VIP (le seul bémol de la journée étant la pluie et un vent plutôt frais mais ça n’a pas altéré notre enthousiasme).
L’ouverture s’est faite dès 11 h 30.
Le Grand Palais est un endroit majestueux ...
Le Taste Of Paris est ouvert comme un restaurant avec une session déjeuner de 11h30 à 16 h et une session dîner de 19h à 23h30. Votre Pass est valable pour une session et vous permet d’accéder à l’ensemble du festival et des animations. Afin de consommer auprès des restaurants, bars à vin … il vous suffit de créditer votre carte qui sera débitée en fonction de vos achats.
Après avoir pris le guide officiel du festival, nous allons de suite au stand de mon partenaire l’Omnicuiseur Vitalité. Mr Meledo, le gérant de l’entreprise Omnicuiseur Vitalité nous accueille très chaleureusement. Accompagné de ses représentants, il nous parle avec passion de son entreprise, de ses futurs projets et de nouveaux accessoires à venir pour optimiser au maximum les performances de l’Omnicuiseur Vitalité. Il nous présente ensuite son stand et nous fait déguster son flan aux œufs, sa paëlla, ses légumes cuits à la vapeur (chou-fleur, carottes et courgettes qui gardent leurs saveurs et leurs textures malgré avoir cuits tout ensemble et qui ont bluffé le célèbre chef Alain Ducasse venu les goûter la veille au stand !!! ), ses lentilles aux petits légumes … Il est déjà midi et toutes ces dégustations nous mettent vite en appétit !!
J'ai également été ravie de faire la connaissance du blogueur culinaire, Hugues, qui tient la page Facebook Light Of Me. Voici son blog.
Monsieur Meledo, le gérant de l'Omnicuiseur Vitalité. Il nous a fait déguster ses plats cuits dans l'Omnicuiseur ... un délice !!
En attendant l’arrivée d’Evelyne Thomas au stand, nouvelle ambassadrice de l’Omnicuiseur Vitalité, nous allons faire un tour afin de découvrir le salon.
Premier arrêt chez le chef du « Pré Catelan » depuis 1997 et Meilleur Ouvrier de France depuis 2000, 3 étoiles depuis 2007 : Frédéric Anton. Nous avons dégusté :
- les perles du japon en risotto, truffe, parmesan et jus gras … un délice
- la Saint-Jacques en salade légèrement pimentée, pomelos, cacahuètes torréfiées et saveur Thai.
J'ai été ravie de rencontrer le chef Anton. Il est très abordable et dansait sur la musique de Mickael Jackson tout en cuisisant !!
Nous avons ensuite fait une escale chez le chef anglais Daniel Morgan, propriétaire depuis juillet 2015 du chaleureux bistrot « Salt » qui propose une cuisine punchy résolument tournée vers la mer. On s’est laissé séduire par :
- du pain plat sourdgough, émulsion d’œufs de cabillaud, citron confit, beurre noisette au romarin : c’était très joliment présenté et coloré
- un gratin de crabe fumé, macaroni au sarrasin, poireaux et verveine.
Près du stand de Daniel Morgan, se trouvait celui de Juan Arbelaez, jeune propriétaire et chef du Plantxa. Ce chef dévoile également ses astuces et tours de main dans l’émission Comment ça va bien ! sur France 2.
Nous avons craqué pour son plat signature : ceviche fraîcheur, quinoa des Andes en frichti, leche del tigre de Bengala… très original, c’était la première fois que je mangeais du poulpe
Le plat du chef Juan Arbelaez: ceviche fraîcheur, quinoa des Andes en frichti, leche del tigre de Bengala
Une envie irrésistible de sucrée nous a ensuite bizarrement attirée vers le stand de Yann Couvreur, réputé pour ses pâtisseries d’une grande fraîcheur et ses créations équilibrées et légères , qui va ouvrir d’ici quelques jours sa première pâtisserie. Nous avons craqué pour :
- un éclair chocolat /tonka très croustillant et au goût de chocolat très prononcé
- une brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait … alors là … je n’ai jamais mangé de brioche aussi bonne avec le côté croustillant du beurre qui a permis de toaster la brioche et cet arrière goût subtil du lait de chèvre qui adoucit le tout … un DELICE !!!
Le grand pâtissier Yann Couvreur. Nous avons dégusté ses éclairs au chocolat / tonka et sa brioche toastée / mousse glacée au lait de chèvre, confiture de lait.
Je redescends ensuite de mon petit nuage pour être plus sérieuse et interviewer Evelyne Thomas qui est arrivée au stand de l’Omnicuiseur Vitalité. J’avais préparé 4 questions afin d’en savoir un peu plus sur son ressenti concernant l’appareil. Je vous communiquerai prochainement l'intégralité de cet interview.
Nous aurions adoré déguster un plat du grand juré de Top Chef de 2010 à 2014 et chef étoilé du Mandarin Oriental, Thierry Marx, mais il y avait une file d’attente plutôt impressionnante à son stand … on se demande bien pourquoi !!!
J’ai par contre eu la chance de me faire photographier à ses côtés … un immense privilège pour moi car j’admire tous ces grands chefs qui consacrent leur vie à la cuisine !!! Je les admire sans les envier car c’est aux prix d’énormes sacrifices qu’ils en sont arrivés à ce niveau !!
Allez, encore un petit tour dans le salon pour prendre un deuxième dessert … direction le stand de Lucas Dumas, chef de Reich pour Alain Ducasse. Ses poires gingembre étaient très assaisonnées … on sentait beaucoup le goût du gingembre.
Dernier petit délire avant de partir : revêtir une tenue de cuisinier pour poser aux côtés de la statue de cire de Paul Bocuse.