Weekend avec Norbert Tarayre et La Villageoise
Quand j'y repense .. j'en souris encore !! Que de rigolades et de fous rires en deux jours avec Norbert Tarayre et pourtant, j'ai appris beaucoup de choses et rencontré des gens formidables !! Le 21 mars 2018, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que j'avais gagné un concours organisé par "La Villageoise en cuisine" avec ma recette de tartelettes flambées printanières réalisées avec le vin blanc publiée sur Instagram par ici. Ma recette a récolté 265 j'aime, ce qui m'a permis de remporter le concours comme 10 autres blogueuses culinaires et 2 Youtubeurs.
**********************************
Fricassée de cuisse de volaille rôtie, pointes d'asperges vertes, poêlée de champignons de Paris bouton, jus au thym
Petit pot de crème vanillée cuisinée au four, véritable caramel beurre salé
Une infusion pour aider à la digestion ...
Le lendemain matin, nous sommes partis cuisiner à l'Atelier "Alain Cirelli Evénements Culinaires" au 24 rue Condorcet 75009 PARIS. Norbert était déjà présent à notre arrivée vers 9h. Il vous a dit bonjour chacun notre tour en nous faisant la bise avec un gentil mot pour chacun. Il m'a reconnu de suite puisque nous avions déjà cuisiné ensemble avec "La Villageoise" deux ans auparavant.
On a mis nos tabliers et au boulot ... on s'est partagé le travail. J'ai pris en main le dessert avec Justine et Audrey. Nous avons fait revenir le vin rouge dans la casserole pour y plonger les fruits rouges et réaliser la crème vanille.
Les autres blogueurs réalisent l'entrée qui se compose de raviolis d’échalotes compotées au vin rouge et d'un bouillon de volaille à la sauge. Voici une vidéo où Norbert nous explique comment aplatir la pâte à ravioles au robot. Cette entrée était tout simplement divine. Je me suis achetée un laminoir pour l'adapter sur mon robot KitchenAïd et pouvoir en refaire à mon tour.
Le plat de résistance se composait d'un rosé de saumon avec des pointes d’asperges blanches au citron et vin blanc accompagnées de brisures de noisettes grillées. J'ai été vraiment agréablement surprise par ce plat puisque nous n'avons fait cuire les asperges à l'anglaise que 4 minutes. Elles étaient donc croquantes et fondantes à la fois. Le mariage asperge, saumon et noisette est délicieux. J'ai refait cette recette à la maison pour la faire découvrir à mes enfants et mon mari, ils ont été conquis également !! Merci à Norbert pour toutes ces créations !!
Je vous montre en vidéo ci-dessous la cuisson du saumon au four ... juste 30 minutes à 170° pour avoir un saumon fondant et parfaitement cuit.
On arrive tranquillement au dessert que Norbert m'a laissé présenter dans les assiettes ... C'était une compotée de fruits rouges cuite dans le vin rouge réduit surmontée d'une boule de chocolat avec une crème vanille. Norbert a intitulé son dessert: tentation chocolat et confit de fruits rouges au vin rouge. Moi qui adore le chocolat ... autant vous dire que je me suis régalée !!
Je remercie infiniment La Villageoise pour ce weekend enchanteur. Norbert est vraiment une belle personne simple et surtout un excellent cuisinier qui sait transmettre sa passion avec ferveur.
Norbert avec Clémentine et Laurine qui travaillent pour La Villageoise et qui ont organisé ces deux jours de folie !!