Ma journée au Taste Of Paris le samedi 20/05/2017
J'ai eu la chance, de nouveau cette année, d'être invitée par mon partenaire l'Omnicuiseur Vitalité pour aller au festival des chefs culinaires au Grand Palais à Paris le samedi 20 mai 2017: le Taste Of Paris. Le Taste of Paris réunit l’excellence de la scène gastronomique parisienne pour se composer un diner ou un déjeuner alléchant ! Une centaine d’exposants producteurs étaient également présents pour faire découvrir et déguster leur produits tandis que cours de cuisine et démonstrations culinaires étaient possibles entre deux bouchées. Des sessions à thème pour les petits et pour les grands ainsi que des groupes de musique live venaient rythmer les quatre jours de ce festival de la gastronomie du 18 au 21 mai 2017.

Jessica, qui travaille pour la société Omnicuiseur Vitalité, nous avait réservé les billets de train pour notre départ du vendredi 19 mai avec mon amie Maryline qui tient la page Facebook Vanda et ses recettes WW et le blog Chez Vanda.
Nous avons pris le train ensemble et passé la nuit chez ma soeur sur paris. Nous sommes arrivés au Taste Of Paris vers 12 h le samedi 20 mai. Jessica nous avait également envoyé nos billets d'entrée donc nous n'avons pas attendu pour découvrir l'intérieur du Grand Palais ... c'est vraiment majestueux dès l'entrée avec cette immense coupole de verre soutenue par une structure métallique. Un groupe de musique jouait à l'intérieur et nous avons été accueillies par les nombreux guides sur place qui vous ont donné le plan et nous ont expliqué le déroulement du salon. Il suffit de créditer une carte magnétique et d'aller ensuite, avec cette carte, sur les stands de votre choix pour acheter ou déguster des plats.
Nous nous dirigeons sur le stand de l'Omnicuiseur Vitalité pour y rencontrer Mr Meledo, le très sympathique dirigeant de la société qui nous présente son stand et nous donne un tablier noir Omnicuiseur Vitalité et notre carte créditée de 40€. Mr Meledo nous a tout expliqué sur l'Omnicuisieur Vitalité

L'Omnicuiseur Vitalité est un appareil de cuisson infra-rouge à basse température. Adoptée par de plus en plus de grands chefs, la cuisson basse température ne dépasse pas les 100 °C. L’Omnicuiseur Vitalité cuit ainsi les aliments à basse température grâce à la vapeur douce. Celle-ci enveloppe les aliments et les cuit tout en préservant leur onctuosité.
En l’absence de pression et de sur-cuisson, les cellules des aliments n’éclatent pas : la saveur naturelle des aliments est préservée. L’essentiel des vitamines telles que la vitamine C, thermosensible, est également préservée. De même pour les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses et les fibres indispensables à la santé.
Ensuite, nous avons fait un tour dans le salon pour déguster de savoureux mets. Nous sommes en premier lieu allées sur le stand de Frédéric Anton pour goûter "Le petit pois, préparé en crème, chaud froid d'oignons nouveaux, riz soufflé croustillant, muscade et truffe" ... un délice !!
"Le petit pois, préparé en crème, chaud froid d'oignons nouveaux, riz soufflé croustillant, muscade et truffe" de Fréderic Anton

Nous avons ensuite rencontré mon amie Sylvie qui tient la page Facebook Bâton de vanille et le blog Bâton de vanille.
Notre gourmandise nous emmène ensuite au stand du grand gagnant de Top Chef 2017: Jérémie Izarn. Nous avons choisi de goûter de "Kube (et non cube) de foie-gras, fraises, estragon et rhubarbe en textures. L'association foie-gras et fraise est vraiment très agréable en bouche, un nouveau mariage de saveurs détonnant mais agréable.
Nous avons également dégusté son "oeuf parfait, bouillon de poule, pignon de pin, crème de céleri, soja et petits pois". Ce plat chaud nous a fait du bien et était bien réussi, bravo Jérémy !!
On se promène pour découvrir les nouveautés en ustensiles culinaires et autres puis nous arrivons au beau stand de Thierry Marx. J'adore ce chef charismatique au parcours atypique et plein de générosité. Nous dégustons le plat de Thierry a conçu spécialement pour l'astronaute Thomas Pesquet: "Suprême de volaille aux morilles". La petite sauce qui accompagnait le plat l'a bien mis en valeur. On a bien trouvé le goût de morilles, c'était bien bon !!
Pour finir sur une note sucrée, nous sommes allées au stand de la maison Lenôtre ou nous avons rencontré le chef Jean-Christophe Jeanson. Nous avons craqué pour le soleil citron: mousse légère fromage blanc aux agrumes, sablé croustillant, fruit du retour de marché" mais le Baba version Mojito et la tarte Arlette fraise nous ont fait sérieusement de l'oeil !!!
Enfin, pour finir, nous sommes allées sur le stand de l'éclair de génie pour déguster le Hot-Dog fraises: pain viennois, crème double, caramel fleur de sel et fraises Gariguettes ... alors là ... c'était l'extase !!! Vraiment délicieux avec cette petite pointe de sel apportée par le caramel ... j'ai essayé de reproduire la recette à la maison par ici.
Nous sommes retournés au stand de l'Omnicuiseur Vitalité ou Mr Meledo nous a parlé de ses nouvelles recettes et idées. Il nous a fait dégusté son foie-gras fait dans l'omnicuisieur vitalité. Il était plus de 16h30 mais, avec Maryline, nous avons bien apprécié ce met de qualité cuit à point de fondant en bouche ...

Encore merci à mon partenaire l'Omnicuiseur Vitalité pour cette fabuleuse journée qui m'a permis de rencontrer de grands chefs, de goûter leurs plats et de rencontrer de sympathiques blogueuses culinaires !!