Bavarois tricolore (chocolat, yaourt, fraises)
Voici un dessert que j’ai inventé et qui se mange très frais: un bavarois chocolat, yaourt et fraises ( quoi que Cyril Lignac avait dit dans "Le meilleur pâtissier sur M6" qu'un bavarois contenait de la crème anglaise alors que mon dessert n'en contient pas ... mais bon !!!!).
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 0 minute
- Temps de prise: 5 heures
Pour faire les couches de chocolat et yaourt, il vous faudra :
- 4 feuilles de gélatine
- 100 g de lait
- 60 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 jaunes d'œufs
- 3 yaourts
- 30 cl de crème liquide (prenez de la crème fluide au mascarpone Elle & Vire de préférence vendue au rayon frais de votre supermarché)
- 50g de cacao amer en poudre type Van Houtten
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
- Mettre la gélatine à ramollir dans une assiette d'eau froide.
- Dans une casserole faire chauffer le lait, la gélatine et les sucres jusqu’à ébullition avec la gélatine ou au i-cook'in 3 min 100° Vit 3 .
- Ajouter un à un les jaunes d’œufs tout en continuant de mélanger le lait sucré. Avec le i-cook'in, mettre le fouet et passer les jaunes d’œufs par le trou du couvercle en programmant 2 min Vit 4.
- Fouetter la crème liquide au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit en chantilly.
- Mélanger délicatement les yaourts. la crème fouettée et le mélange œuf et lait refroidi.
- Ajouter le cacao à 1/3 de la préparation et verser dans votre moule (moule tablette Guy Demarle pour moi) puis laisser prendre au congélateur durant 30 minutes.
- Verser ensuite le reste de la préparation au yaourt par-dessus et remettre au congélateur le temps d’y ajouter la dernière couche de fraises (soit environ 30 minutes).
Pour faire la couche de fraises, il vous faudra:
- 500 g de fraises fraîches (ou décongelées)
- 80g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- Laver, équeuter et mixer les fraises au mixer ou 10 sec Vit 8 au cook'in.
- Ajouter le sucre et la gélatine préalablement ramollie et faire chauffer jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute (60°) ou programmer 5 minutes 60 ° Vit 3 au cook'in.
- Laisser tiédir et étaler sur le bavarois.
- Faire prendre au congélateur environ deux heures avant de démouler. Garder votre bavarois au frais jusqu'au moment de servir.
Pour ceux qui veulent faire ce dessert plusieurs jours à l'avance, laissez le au congélateur puis le démouler dès la sortie du congélateur et le laisser 5 heures à température ambiante afin qu'il oit totalement décongelé avant dégustation. A conserver ensuite au réfrigérateur s'il en reste. Décorer selon vos goûts … bonne dégustation !