Poisson d’avril (pâte feuilletée) fourré aux fruits de mer et cèpes
Cela ne vous aura pas échappé … nous sommes le 1er avril ! Je vous propose mon poisson d’avril (fourré aux fruits de mer et cèpes), je ne vous le colle pas dans le dos mais dans votre assiette. Vous pouvez naturellement le fourrer avec autres choses: jambon, fromage ...
Pour faire votre pâte feuilletée maison, il vous faut :
- 60 g d’eau
- 60 g de lait
- 10 g de levure fraîche
- 250 g de farine
- ½ càc de sel
- 25 g de beurre ramolli en morceaux
- 100 g de beurre
- 1 jaune d’ œuf pour dorer + quelques gouttes de lait.
Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco »
Pour réaliser la pâte feuilletée maison:
- Faire revenir dans une casserole l’eau, le lait et la levure à feux doux jusqu’à ce que la levure soit dissoute (2 min 30 Vit 2 37 ° au thermomix)
- Faire un puits avec la farine dans un saladier et y ajouter le sel, le beurre coupé en morceaux (50 g) et le mélange eau + lait + levure (ou ajouter ces ingrédients dans le bol du thermomix sans y enlever le mélange eau + lait + levure et programmer 2 min en pétrin). Bien pétrir ce mélange pour obtenir une belle boule de pâte qui se détache des doigts..
- Verser cette pâte sur le plan de travail fariné. Former une boule et la laisser reposer 30 minutes après avoir fait une croix sur la pâte avec une lame de rasoir sans couvrir.
- Abaisser la pâte pour former un rectangle à mettre au frigo 5/10 minutes.
- Couper le beurre (100g) dans le sens de la hauteur , mettre les 2 morceaux l’un à côté de l’autre et le mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis l’étaler au rouleau. Mettre au frigo 5/10 minutes.
- Fariner le plan de travail, poser le beurre d’un côté de la pâte rectangulaire et refermer la pâte par-dessus, comme un live que l’on referme.
- Je vous laisse voir le dessin que j’ai trouvé sur internet qui explique mieux que des mots les différentes étapes pour faire votre pâte feuilletée. Ne vous découragez pas, ce n’est pas si difficile que ça à faire ni très long J.
- Couper la pâte en forme de poisson.
Pour garnir votre poisson, je vous propose une garniture aux fruits de mer et champignons :
- 200 g de cocktail fruits de mer (congelé pour ma part) avec des noix de Saint-Jacques, des calmars, des crevettes et des moules.
- 100 g de cèpes
- 1 noisette de beurre.
- 10 cl de crème fraîche
- 1 gousse d’ail
- quelques brins de persil
- Préchauffer votre four à 200 °.
- Faire revenir vos fruits de mer dans une poêle avec les champignons lavés et coupés au préalable avec une noisette de beurre à feux doux jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits
- Ajouter la crème fraîche et faire revenir 2 minutes à feux doux.
- Déposer votre garniture sur le poisson en ayant au préalable découpé de la pâte feuilletée pour faire un « trottoir » autour de votre poisson (comme sur la photo en le « collant » avec le mélange jaune d’œuf + lait) pour retenir la garniture lors de la cuisson.
- Refermer votre poisson avec de la pâte pour faire la tête et former des ronds avec un emporte-pièce pour faire les écailles.
- Fouetter un jaune d’œuf et quelques gouttes de lait puis badigeonner votre poisson pour le dorer.
- Enfourner durant 20 minutes à 200 °.
Servir dès la sortie du four avec une salade verte par exemple.