Cornuelles
Je suis heureuse de vous présenter une spécialité de ma région: la Charente. Ces triangles de pâte sablée se nomment cornuelles et ont été inventés à Villebois-Lavalette (village situé à une vingtaine de km au sud d'Angoulême). L'origine des cornuelles serait chrétienne car sa forme triangulaire représentait la Saint-Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le trou au centre permettait d'y glisser un brin de buis béni et les cornuelles étaient souvent vendues à la sortie de l'église pour les rameaux. Voilà pour la petite histoire de ces gourmandises qui sont succulentes. Passons maintenant à la recette ...
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de repos de la pâte: 1 heure
- Temps de cuisson: 12 minutes
Pour réaliser une bonne douzaine de cornuelles, il vous faudra:
- 500 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 250 g de beurre mou
- 250 g de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d'œuf
- 1 càs d'extrait de vanille
- 1 càs d'anis (sensation anis Pacific sans alcool)
- 1 jaune d'œuf + quelques gouttes de lait pour la dorure
- 60 g de grains d'anis (achetés chez mon boulanger)
Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco »
- Mélanger toutes les matières sèches (farine, levure, sucre) à la main ou 10 sec au robot Fagor (10 sec Vit 3 au i-cookin).
- Ajouter les matières humides (beurre, œufs, vanille, anis) et mélanger les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule homogène ou 1 m 30 au robot Fagor (1 m 30 fonction pétrin au i-cook'in).
- Former une belle boule, la filmer avec du film étirable(Albal pour moi) et la laisser reposer durant 1 heure au frais.
- Préchauffer votre four à 180°.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 5 mm d'épaisseur et former des triangles isocèles de 15 cm de base sur 18 cm de côté. J'utilise une règle pour former les triangles et une roulette à pâte Eurolam pour donner une forme dentelée sur les côtés.
- Faire un trou au centre de vos triangles (j'utilise un bouchon de bouteille) d'environ 3 cm de diamètre.
- Déposer vos cornuelles sur une toile Silpain Guy Demarle pour apporter du croquant sur le dessous ou une toile Silpat ou du papier sulfurisé.
- Faire des rayures avec le dos d'une fourchette sur vos cornuelles en rejoignant les extrémités des triangles. Les badigeonner d'un mélange de jaune d'œuf et de quelques gouttes de lait. Saupoudrer les grains d'anis aux extrémités.
- Enfourner vos cornuelles durant environ 12 minutes à 180°. Elles doivent légèrement dorer sur le dessus mais pas trop.
Vous pouvez les accompagner d'une boisson chaude ou les déguster avec une crème anglaise ... bonne dégustation !!