Dessert aux fruits rouges

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Je suis heureuse de vous transmettre la dernière recette que j'ai inventée, c'est un dessert aux fruits rouges genre entremets. Il faudra tout d'abord faire un fin biscuit, une mousse puis un glaçage. J'ai utilisé des fraises et des framboises mais vous pouvez prendre des myrtilles, cassis ou autres fruits rouges.

  • Temps de préparation: 40 minutes
  • Temps de cuisson: 10 minutes

Pour la génoise, qui va être très fine, il vous faudra :

  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de farine.
  • 1 pincée de sel

Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

  1. Préchauffer votre four à 180 °.
  2. Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Battre les blancs avec la pincée de sel au fouet électrique ou au i-cook´in en mettant le fouet 5 min Vit 4.
  3. Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre au fouet manuel ou au i-cook´in en mettant le fouet 1 min Vit 4. Ajouter ensuite progressivement la farine et mélanger de nouveau au fouet manuel ou au i-cook´in sans le fouet 1 min 30 Vit 4. Racler les parois et mélanger de nouveau 20 sec Vit 3.
  4. Mélanger délicatement les blancs d’œufs avec la dernière préparation avec un fouet manuel ou une spatule large jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  5. Déposer votre cadre rond (20/22 cm de diamètre) sur le Flexipan plat Guy Demarle ou une plaque plate recouverte d’un papier sulfurisé .
  6. Enfourner dans un four chaud à 180 ° entre 8 à 10 minutes suivant votre four. La génoise doit être légèrement dorée sur le dessus.
  7. Sortir immédiatement votre génoise du four lorsqu’elle est cuite pour ne pas qu’elle sèche. Découper la génoise de façon à ce qu'elle fasse un centimètre de diamètre de moins que le cercle que vous allez remettre autour. Recouvrir l'intérieur du cercle avec du rhodoïd alimentaire afin d'assurer un démoulage parfait.

Pour la mousse de framboise fourrée aux fraises, il vous faudra:

  • 500 g de fraises (françaises de préférence, elles sont bien meilleures !!)
  • 150 g de coulis de framboises congelées
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème fraîche liquide contenant 30 % de MG
  • 250 g de mascarpone
  • 120 g de sucre en poudre
  1. Mettre la gélatine à ramollir dans un fond d'eau.
  2. Dissoudre la gélatine ramollie avec le coulis de framboise et le sucre en poudre durant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit totalement homogène ou au i-cook´in 2 min 80° Vit 4.. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède.
  3. Monter la crème et le mascarpone en chantilly.
  4. Laver les fraises et disposer les moitiés de fraise tout autour du cercle de façon à ce que le côté bombé de la fraise soit à l’intérieur du dessert. Combler les trous laissés par la disposition des fraises les unes à côtés des autres avec la chantilly.
  5. Mélanger la préparation à base de coulis de framboises avec la chantilly. Découper les fraises lavées sur le biscuit. Verser le mélange précédent sur les fraises, bien lisser et laisser prendre au réfrigérateur durant 30 minutes.

Pour le glaçage, il vous faudra:

  • 150 g de coulis de framboises congelées
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 càc de jus de citron
  1. Faire ramollir votre gélatine dans un récipient contenant de l’eau.
  2. Faire chauffer à feu doux dans une casserole le coulis avec la gélatine et le citron durant 2 minutes, en mélangeant tout le temps ou au i-cook´in 2 min 80° Vit 4.
  3. Verser le tout dans un récipient froid pour refroidir le glaçage. Mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  4. Déposer votre glaçage sur le gâteau en égalisant bien. Vous pouvez taper votre plat sur le plan de travail pour bien égaliser.

Laisser votre gâteau au frais encore au moins 5/6 heures avant de démouler. Bonne dégustation ...

Dessert aux fruits rougesDessert aux fruits rougesDessert aux fruits rouges
Dessert aux fruits rougesDessert aux fruits rougesDessert aux fruits rouges
Dessert aux fruits rougesDessert aux fruits rougesDessert aux fruits rouges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cela fait plusieurs fois que je me balade sur ton blog et je le trouve super alléchant !
Parole d'une gourmande .
merci de ces échanges et comme continuité de créations culinaires .
Répondre
L
Merci beaucoup Marie, je suis heureuse que mon blog te plaise. Bises.
M
merci bcp et j'aurais une dernière question je suis a la recherche d'une mousse au fruit rouge pour mettre dans un gateaux prénom avec 5 lettre donc biscuit mousse biscuit et bien sur pas de cadre autour et j'aurai voulu savoir si je peux faire votre mousse ou si sen cadre elle va couler SVP
Répondre
M
bonjours pour faire 150g de coulis de fruit rouge je dois prendre combiende de fruit et de sucre svp ?
Répondre
M
Merci bcp et j'aurais une dernière question je voulais me servir de la recette de votre mousse pour un gateaux prénom avec 5 lettre donc je n'aurais pas de cadre pour la faire prendre je peux ou elle va couler car je recherche une recette de mousse fruit rouge
L
Bonjour,
C'est le fruit pur donc prenez environ 200 g de fruits entiers que vous allez écraser puis passer dans un chinois pour retirer les pépins. Bonne journée.
C
merci pour ce magnifique gateau que je vais testé ce dimanche pour la fete des mamans !
Répondre
L
Avec plaisir, bonne fête des mères
L
hum, un joli dessert qui fait bien envie !
Répondre
L
Merci Lolo
B
magnifique, les 6 ans de ma fille approchent,c est le jour de l acommunion de mon fils... puis je faire ce gateau à l avance et le congeler?
encore bravo pour ce blog que j ai decouvert grâce à facebook
Répondre
L
Bonjour Bénédicte,
Je n'ai pas essayé de le congeler mais je pense que c'est tout à fait faisable. Merci pour votre gentil message et bonnes fêtes de famille.
I
Bonjour,

Une tite question, la chantilly... on l'utilise 2 fois.
1 fois pour combler les trous laisser par les fraise et tapisser le fond du gâteau et une 2ème fois pour la mousse framboise?
Pour la quantité, ça donne quoi?

Merci et encore merci de nous régaler.
Répondre
I
Merci ;-)
L
Bonjour Isabelle,
Avec les quantités indiquées, vous avez ce qui faut pour combler les trous laissés par les fraises et faire la mousse avec le reste de chantilly. Merci pour votre message et à très bientôt
I
Euh plutôt "les trous laissés par les fraises" (oups pardon les S ont glissé)
P
bonjour bonour Chrisandco,encore une magnifique réalisation de votre part.Merci pour le partage,par contre vous faites la génoise avec le cercle en inox Demarle (a ce que j'ai cru voir),mais au moment de mettre les fraises,votre génoise parait plus petite.Ma question est,avez vous rogner votre génoise ou avez vous utiliser un cercle plus grand.Merci pour votre réponse.Et j'adore votre bog et vos paratge facebook.
Répondre
L
Bonjour,
Comme je l'indique dans l'étape 7 de la génoise, il faut effectivement rogner d'environ un cm le pourtour du biscuit. J'utilise toujours le même cercle en inox. Merci pour votre gentil message et à bientôt.
D
Encore un très joli gâteau !! Il doit être léger rien qu'à le voir !! Bravo
Répondre
L
Merci Maman mais tu me pourrais pas le manger ... Il contient de la gélatine
K
Miam ! Merci pour cette belle recette, que je compte bien reproduire ! :)
Répondre
L
Merci et n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation sur Facebook ou Instagram et je me ferai un plaisir de la publier. Bonne pâtisserie ...
A
Une tuerie j'adore!
Répondre
L
Moi aussiiiiii ... ❤️
J
miam miam !!! mon Dieu qu'il a l'air appétissant ce gâteau !!!
Répondre
L
Merci beaucoup ... Il l'était !!! On s'est régalé