Brioche étoile au chocolat
Voici une brioche étoilée au chocolat qui fera son petit effet...
J'ai utilisé la pâte à tartiner au chocolat de mon partenaire Raff'olé que je trouve à Auchan. Elle est délicieux et ne contient pas d'huile de palme. Elle ne comporte que 317 calories pour 100 g contre plus de 500 pour une autre pâte à tartiner bien connue qui commence par un N et finit par un A ...
Vous pouvez naturellement fourrer votre brioche avec de la confiture ou du chocolat fondu ... tout est permis ...
J'ai réalisé une vidéo pour vous expliquer le façonnage sur ma chaîne Youtube par ici.
Pour faire une belle brioche de 30 cm de diamètre, il vous faudra :
- 30 g de levure de boulanger fraîche
- 160 g de lait
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 30 g de beurre
- 500 g de farine
- fleur d'oranger, grand marnier, zeste d'oranges, zeste de citrons ou autre pour donner un parfum (j'ai mis du zeste d'orange et du Grand-Marnier)
Pour le façonnage:
- pâte à tartiner chocolat
- un jaune d’œuf et quelques gouttes de lait.
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
1. Faire revenir le lait avec la levure dans une casserole à feu doux jusqu'à dissolution complète de la levure ou durant 2 min 40 ° Vit 2 dans le cook'in.
2. Dans un saladier, par dessus le mélange levure et lait, ajouter tous les ingrédients en suivant l'ordre de la liste (sauf la pâte à tartiner) et pétrir jusqu'à ce que vous obteniez une boule homogène ou mettre en fonction pétrin durant 5 min dans le cook'in.
3. Laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double presque de volume (environ 1 à 3 heures en fonction de la température de votre pièce).
4. Pour le façonnage , couper la quantité de pâte de la recette en 4 pâtons égaux et étaler sur une surface farinée ou le Roulpat Guy Demarle en 4 disques d’environ 25cm de diamètre et de 2mm d’épaisseur. Placer le premier disque sur la toile Silpain ou Silpat Guy Demarle ou à défaut une plaque recouverte de papier sulfurisé et étaler une couche de pâte à tartiner à 1cm du bord. Couvrir avec le deuxième disque délicatement en prenant soin de souder les bords. Étaler une couche de pâte à tartiner sur ce deuxième disque puis poser le troisième disque, souder, étaler à nouveau une couche de pâte à tartiner puis poser le quatrième disque et souder.
5. Placer votre brioche au frais durant 30 minutes afin que la pâte à tartiner au chocolat ne se répande pas partout au façonnage.A l’aide d’un petit verre, marquer le centre de la pâte puis la couper en 16 quartiers. Attention de ne pas couper le centre. Très doucement, prendre 2 quartiers et leur donner deux tours dans les directions opposées (la main droite tourne la pâte à droite et la main gauche tourne la pâte à gauche). Souder ensuite les deux bouts ensemble. Répéter l’opération pour les 14 autres quartiers.
6. Préchauffer le four à 180°.
7. Laisser lever à nouveau la pâte 30mn/ une heure. Badigeonner d'un mélange jaune d’œuf + quelques gouttes de lait et enfourner à four chaud à 180° pour 25mn.
Je dois vous avouer que maintenant, le plus dur va être de résister face à l'odeur de cette délicieuse brioche ...