Fondue de poireaux aux lardons sur lit de pommes de terre
Voici un plat de résistance qui présente bien et qui est très simple a réaliser : une fondue de poireaux aux lardons sur lit de pommes de terre que j’ai accompagné de magret d’oie.
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 3 poireaux
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 20 g d’huile d’olive de mon partenaire Huilerie Richard
- sel, poivre
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
1. Laver les poireaux et les couper en lamelles.
2. Peler l’oignon et l’ail et les mixer au robot ou 10 sec Vit 8 au cook’in. Les faire rissoler dans une poêle avec l’huile d’olive durant 5 minutes ou au cook’in 3 minutes 60° Vit 3.
3. Ajouter vos poireaux et faire revenir durant 15 minutes puis ajouter un verre d’eau et faire revenir de nouveau durant 15 minutes à feu doux avec les lardons fumés. Saler et poivrer. Remuer régulièrement. Au cook’in, mettre la moitié des poireaux avec le fouet et programmer 10 minutes 100° Vit3. Ajouter le restant de poireaux, saler, poivrer et reprogrammer 15 minutes 100° Vit 3 en ajoutant un verre d’eau avec les lardons fumés.
4. Peler les pommes de terre et les couper en lamelles d’environ 4 mm d’épaisseur. Les passer sous l’eau et les mettre dans un sac de congélation. Faire tourner le sac sur lui-même et le mettre à l’envers dans une assiette creuse. Faire cuire vos pommes de terre durant 6 minutes au micro-ondes puissance 1000 W.
5. Égoutter votre fondue de poireaux dans une passoire.
6. A l’aide d’un emporte-pièces, déposer vos lamelles de pommes de terre au fond puis ajouter votre fondue de poireaux aux lardons. Tasser votre fondue et retirer délicatement l’emporte-pièce.
Vous pouvez faire cuire votre viande pour accompagner votre fondue ou la servir seule car elle contient déjà de la viande. Bonne dégustation !!!