Bavarois fraises / framboises
Voici la recette de mon bavarois fraises / framboises.
Le gâteau se décompose en 3 couches du bas vers le haut : la génoise, la mousse et le glaçage. Pour ma part, j’ai fait un gâteau rectangulaire de 24cm sur 17 cm. On peut facilement y faire 10 parts. Il faut préparer votre gâteau 12 heures avant votre repas afin que la gélatine prenne bien et qu’il soit bien frais pour le déguster.
Pour la génoise, qui va être très fine, il vous faut :
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 60 g de farine.
- 1 pincée de sel
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
1. Préchauffer votre four à 180 °.
2. Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Battre les blancs avec la pincée de sel au fouet électrique ou au cook´in en mettant le fouet 5 min Vit 4.
3. Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre au fouet manuel ou au cook´in en mettant le fouet 1 min Vit 4. Ajouter ensuite progressivement la farine et mélanger de nouveau au fouet manuel ou au cook´in sans le fouet 1 min 30 Vit 4. Racler les parois et mélanger de nouveau 20 sec Vit 3.
4. Mélanger délicatement les blancs d’œufs avec la dernière préparation avec un fouet manuel ou une spatule large jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
5. Déposer votre cadre rectangulaire sur le Flexipan plat Guy Demarle ou une plaque plate recouverte d’un papier sulfurisé .
6. Enfourner dans un four chaud à 180 ° entre 8 à 10 minutes suivant votre four. La génoise doit être légèrement dorée sur le dessus.
7. Sortir immédiatement votre génoise du four lorsqu’elle est cuite pour ne pas qu’elle sèche et la déposer dans votre plat définitif avec le cadre rectangulaire autour.
Pour la mousses fraises / framboises, il vous faut :
- 450 g de fruits (selon vos goûts … 200 g de fraises et 250 g de framboises ou vis versa !)
- 120 g de sucre.
- 6 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème fraîche liquide contenant 30 % de MG
- 2 càs de jus de citron.
1.Monter la chantilly en ayant pris soin de mettre votre crème avec les batteurs de votre fouet au congélateur durant 30 minutes avant de la fouetter. Il faut au moins fouetter durant 5 min au fouet électrique ou au cook´in avec le fouet, programmer 1 min vit. 4. Si la crème n’est toujours pas montée, remettez la jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Garder votre chantilly au frais le temps que vous préparez le reste de la mousse.
2.Faire ramollir votre gélatine dans un récipient contenant de l’eau.
3.Écraser vos fruits à la fourchette ou au cook´in 15 sec V10.
4.Passer votre coulis au chinois afin d’enlever les pépins de fruits. Cette étape est primordiale pour avoir un beau gâteau et agréable à manger.
5.Faire chauffer à feu doux dans une casserole, durant 4 minutes, la moitié de votre coulis et ajouter le sucre et le citron en mélangeant tout le temps ou au cook´in 2 min 80° Vit 4.
6.Ajouter la gélatine essorée et mélanger de nouveau . Dans un saladier propre, verser votre préparation. Ajouter le reste du coulis et mélanger le tout afin que cette préparation refroidisse.
7.Verser cette préparation sur la chantilly et mélanger délicatement jusqu’à ce que tout soit homogène.
8.Verser sur votre génoise et mettre au frais toute une nuit.
Pour le glaçage, il vous faut :
- 200g de fruits (100g de fraises et 100g de framboises par exemple suivant vos goûts)
- 2 feuilles de gélatine
- 1 càc de jus de citron
1. Faire ramollir votre gélatine dans un récipient contenant de l’eau.
2.Écraser vos fruits à la fourchette ou au cook´in 15 sec V10.
2.Passer vos fruits au chinois afin d’enlever les pépins.
3.Faire chauffer à feu doux dans une casserole les fruits avec la gélatine et le citron, durant 2 minutes, en mélangeant tout le temps ou au cook´in 2 min 80° Vit 4.
4.Verser le tout dans un récipient froid pour refroidir le glaçage. Mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’il soit froid.
5.Déposer votre glaçage sur le gâteau en égalisant bien. Vous pouvez taper votre plat sur le plan de travail pour bien égaliser.
Laisser votre gâteau au frais encore au moins 5/6 heures avant de démouler (enlever votre cadre). Je vous conseille de passer une lame de couteau froide le long des parois interne de votre cadre. Il s’enlèvera facilement ensuite.