Recette et vidéo de ma Brioche Buchty

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

J'avais déjà testé cette recette il y a bien longtemps mais j'ai eu envie de la goûter de nouveau. On trouve beaucoup de recettes de brioches Buchty sur Internet, j'ai donc fait un petit mélange pour arriver à trouver le juste milieu : une brioche avec une mie bien filante, moelleuse et délicieuse. J'ai fait cuire ma brioche dans le moule tablette Guy Demarle et j'ai aussi réalisé une vidéo pour vous expliquer la recette. Elle se trouve sur ma chaîne YouTube à laquelle vous pouvez vous abonner.

Pour obtenir 16 boules d'environ 55 g, il vous faudra :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure brioche Gourmandises Guy Demarle (vous aurez 3 € de réduction avec le code DEV18259 lors de votre première commande)
  • 2 œufs + du lait entier de façon à ce que les œufs + le lait fassent 200g
  • 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20 cl ou 200g
  • 60 g de sucre en poudre

Si vous n'utilisez pas la levure Gourmandises mais une autre levure pour brioche en sachet, pensez à ajouter 1 càc rase de sel.

Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

  1. Dans la cuve de votre robot, ou sur votre plan de travail propre mettre la levure, la farine.
  2. Ajouter les œufs et le lait jusqu'à ce que les œufs + le lait fassent 200 g. Verser par-dessus la crème épaisse, le sucre (et le sel si vous n'utilisez pas la levure Gourmandises).
  3. Pétrir au robot durant 4 minutes fonction pétrin ou à la main durant 5 bonnes minutes. Vous obtenez une pâte filante légèrement collante aux doigts.
  4. Laisser votre pâte pousser tranquillement dans un saladier durant environ 3 heures dans une pièce à température ambiante.
  5. 4Dégazer votre pâte sur le Roulpat Guy Demarle en appuyant de nombreuses fois pour faire partir l'air. Découper votre pâte afin de faire des pâtons d'environ 50 / 60 g. Vous pouvez y incorporer des pépites de chocolat lors du dégazage.
  6. Rouler les pâtons dans votre main et sur le Roulpat afin d'obtenir de belles boules (entre le pouce et l'auriculaire).
  7. Déposer les 16 boules obtenues dans le moule tablette Guy Demarle. Recouvrir votre brioche d'un torchon propre et la laisser de nouveau pousser durant 45 minutes.
  8. Préchauffer votre four à 150°.
  9. Vaporiser votre brioche avec un peu de lait. Enfourner votre brioche durant 30 minutes à 150°.

Sortir votre brioche du four à la fin de la cuisson et la laisser reposer au moins une demi-heure avant de la retirer du moule. Laisser refroidir votre brioche et la saupoudrer de sucre glace. Elle se garde de nombreux jours dans un sac de congélation fermé. Bonne dégustation !!!

Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Recette et vidéo de ma Brioche BuchtyRecette et vidéo de ma Brioche Buchty
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Christelle j'ai de la levure fraîche, combien de gramme je mets dans la préparation ? Merci d'avance. Anne
Répondre
L
Avec plaisir, bon weekend !
A
Merci Christelle.
L
Bonjour Anne,<br /> Pour 500 g de farine, il faut compter 20 g de levure fraîche.<br /> A bientôt ...
S
Bonjour Christelle, <br /> J'ai réalisé aujourd'hui ta recette et elle est très bonne. Mais j'ai eu un problème et la pâte n'a pas poussé du tout. Alors c'était un peu compacte. J'ai pourtant fais exactement comme dans ta vidéo j'ai bien tout respecté. En tout cas merci pour la recette. As-tu un conseil à me donner ? Sabrina
Répondre
S
Bonsoir Christelle, <br /> Merci pour votre réponse, j'ai utilisé un sachet de levure déshydratée non périmée stockée dans un placard. J'ai d'abord mis le sachet de levure puis la farine et tous les autres ingrédients dans l'ordre indiqué dans la recette, aussi j'ai pétris à la main donc peut-être ais-je mis en contact la levure et le sel !!! Je vais essayer de nouveau et bien faire attention. Je ne manquerais pas de vous dire le résultat. En tout cas le goût y était c'était très bon mais bien compacte du coup. Merci encore pour votre réponse. Bonne soirée. Sabrina.
L
Bonjour Sabrina,<br /> Lorsqu'il y a des problèmes de pousse, cela peut venir de deux choses:<br /> - la levure est périmée ou a été mal conservée et a perdue son pouvoir (avez-vous utilisé une levure fraîche ou déshydratée ,)<br /> - vous avez mis en contact la levure et le sel au moment du façonnage ce qui anéantit le pouvoir de la levure.<br /> Merci pour votre commentaire et à bientôt.
N
Bonjour<br /> Merci pour la recette je l'ai testé et vraiment mes enfants ont adorés ..
Répondre
L
Bonjour et merci beaucoup Nadia. Bonne semaine à toute votre famille.
A
Très bonne et en plus facile à faire
Répondre
L
Merci Aude. C'est vrai que cette entrée est appréciable :-) Bon weekend !!<br />
M
topppppppp
Répondre
L
Merci beaucoup et bonne semaine.
P
Elle a l'air hyper bonne, mais je n'ai pas ce moule<br /> bizzzz
Répondre
L
C'est le moule tablette. C'est le premier moule Guy Demarle que j'ai commandé, il est top et on peut faire 16 parts sans problème. Bises
S
Hummmm trop bonne ! Un seul regret ne pas l'avoir faite avant
Répondre
L
Super, merci beaucoup Sandrine et régalez-vous bien !! A très bientôt
C
Elle est trop belle cette brioche
Répondre
L
Merci beaucoup Cathy ... et en plus elle est délicieuse ;-))<br />
C
Oh Oh... une recette de brioche qui me fait envie.... et qui me réconcilie avec les brioches.... Je vais pas tarder à la faire également dans le moule tablette....
Répondre
L
Vous verrez Cécile, elle est délicieuse !!!
V
garde moi une part .... meme 2 parts ..je suis gourmande lol
Répondre
L
Ben tu vas en avoir une entière tout à l'heure
A
Comme toujours, c'est une recette au top ! Brioche filante, moelleuse et délicieuse :-)
Répondre
L
Merci beaucoup Adeline pour votre commentaire et vos photos envoyées sur ma page Facebook. Bonne journée
C
N'ayant pas de crème épaisse j'y ai mis du fromage blanc à 40% de mg ; très bon
Répondre
L
Très bien Colette, c'est bon à savoir pour une prochaine fois. Merci et à très bientôt
M
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerai savoir comment conserver cette brioche afin qu'elle reste bien moelleuse le lendemain alors que cuite la veille.<br /> Peut on la passer au micro ondes quelques secondes le lendemain pour qu'elle redevienne moelleuse?<br /> <br /> D'avance merci pour votre reponse
Répondre
M
merci beaucoup!!!
L
Bonjour Murielle,<br /> Je conserve toujours mes brioches dans un sac de congélation bien fermé. Pas besoin de la passer au micro-ondes le lendemain au risque de la durcir, elle sera parfaite rien que de l'avoir emballé dans le sac.
J
Super bonne, j'en ai mangé toute la journée, merci ! :p
Répondre
L
Il n'en reste plus alors ... Obligée d'en refaire MDR !!! Tant mieux si vous avez aimé, Bonne soirée et á bientôt
A
Recette faite aujourd'hui et un vrai délice. Merci
Répondre
L
Super, j'en suis ravie Anne. Merci de votre témoignage et á bientôt
M
Délicieuse, tout la famille a adoré!
Répondre
L
J'en suis vraiment ravie. Je vous avoue également que c'est notre brioche préférée á la maison
T
Bonsoir, je souhaite refaire votre brioche mais cette fois-ci, en mettant chaque boule dans chaque empreintes d'un moule "briochettes" (Guy Demarle) : est ce que je dois changer le temps de cuisson ou pas ? merci d'avance et bonne soirée.
Répondre
T
Bonjour, j'ai enfin pu refaire votre brioche mais cette fois ci dans les empreintes briochettes ce jour. La pâte a super bien poussé pendant les 2 temps de pousse. On vient de la goûter et c'est trop bon. Trop contente depuis le temps que je voulais la faire en briochettes.
C
Bonsoir Cloé,<br /> Non, le temps est le même. Vous me direz si vous êtes satisfaite du résultat
S
bonjour votre brioche donne envie hummmmmmmmmmm , je me suis acheter a lidl le robot monsieur cuisine , je peut faire dans mon robot la meme brioche que vous?
Répondre
C
Parfait Simon, vous me direz comment vous la trouvez. Á bientôt
C
alors testé pour la premiere fois faite hier soiret manger ce matin au petit dej par toute la famille ! et ben juste une tuerie rien a ajouter dessus !!!! ca sera maintenant ma brioche fetiche à faire et à refaire !!! merci pour cette recette !!!!
Répondre
C
Super Magali, vous aurez une petite pensée pour moi lors de votre petit déjeuner
A
comme dit mon fils de 9 ans elle est au top cette brioche.......<br /> juste parfaite on se régale j'ajoute de l'extrait de vanille à la réalisation.<br /> Merci Chris de nous faire partager vos recettes............
Répondre
C
Avec plaisir Annabel, merci et á bientôt
C
Bonjour,<br /> Je suis en train de faire la brioche buchty, après 3 h de repos elle ne monte pas beaucoup...j'ai utilisé de la levure fraiche 20g. Je voulais savoir pour le mode de cuisson du four... chaleur tournante, ou traditionnelle ??? merci de votre réponse avant que je l'enfourne..pour l'instant elle se repose. <br /> Merci beaucoup.<br /> cath
Répondre
C
Bonjour Cathy,<br /> Peu importe le four, elle gonflera. J'ai un four électrique sans chaleur tournante et elle gonfle très bien. Je vous conseille la levure gourmandises du site Guy Demarle. Elle est extra et vous êtes sûre que votre brioche gonflera !!
T
Bonsoir,<br /> J'ai tenté de nouveau votre recette et cette fois ci c'est une réussite. La première fois (le week end dernier) je l'avais faite avec de la levure fraîche (sorti tout juste du congélateur) mais elle n'avait pas montée. Je l'ai refaite ce matin avec un sachet levure de Guy Demarle et c'est une réussite. Elle est trop bonne. On n'a pas attendu le petit déjeuner de demain pour y goûter : fait à 16h. MERCI BEAUCOUP POUR LA RECETTE
Répondre
C
Si vous la vaporisez de lait comme je l'indique sur la recette, il n'est pas nécessaire de mettre un ramequin d'eau dans le four. Bon goûter !!
C
merci beaucoup pour votre réponse rapide.<br /> <br /> Elle à poussée un peu et je viens de l'enfournée avec en mode traditionnel avec un petit ramequin d'eau à coté....<br /> c'est la toute première ... j'espère qu'elle va etre aussi jolie que la votre ! <br /> <br /> Merci et bonne fin de journée.
C
Bonsoir Cloé,<br /> Je ne la fait qu'avec la levure brioche Gourmandises moi aussi. Cette levure est TOP avec le sel déjà incorporé. Merci pour votre commentaire et bon petit déjeuner pour demain matin. J'en ai justement faut une moi aussi aujourd'hui dans le moule tournesol, je vous montrerai le résultat demain matin que ma page FB.
N
bonjour je viens de faire votre recette comment dire de toutes les recettes que j'ai faite la votre est de loin la MEILLEURE juste sublime merci
Répondre
C
Bonsoir Nina,<br /> Merci beaucoup pour votre gentil message. C'est vrai que j'adore faire cette brioche á la maison, elle est vraiment délicieuse. Je vais d'ailleurs la faire en atelier Guy Demarle samedi. Bonne soirée
Y
Très bonne recette, la vidéo est parfaite pour filer un p'tit coup de pouce et être bien sûr de soi! Adoptée par toute la famille (même pas Mr qui est traiteur, c'est dire!). Les enfants m'ont dit (c'est pas vrai c'est mon mari, mais chuuut ça ne fait pas sérieux!): la prochaine fois ajoute des pépites de chocolat! En tout cas merci pour votre partage.
Répondre
C
Coucou Yannick,<br /> Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant. Il fait du bien á lire et à entendre. <br /> Je suis heureuse d'avoir participer au bonheur familial. Á très bientôt sur le blog. Bises
S
Parfaite!<br /> Trop facile à faire et surtout super bonne!<br /> Merci pour ces recettes et à la prochaine !!!
Répondre
C
Merci Solange et à très vite ...
M
1ere ratée, 2eme tentative au top ! Ca valait le coup d insister ! Délicieuse ! Merci merci merci ;-)
Répondre
C
Bonjour Marjorie,<br /> Cela venait de votre levure ... Ça m'est déjà arrivée. Maintenant que je prends la levure Gourmandises Guy Demarle, je n'ai plus ce souci.<br /> Merci pour votre photo envoyée sur ma page Facebook.<br /> Je l'ajoute á l'album. Bonne semaine et á bientôt.
S
Je viens de tester la recette c'est une pure merveille. A refaire de toute urgence tellement elle est délicieuse vivement que ma petite puce puisse la goûter.
Répondre
C
Merci Sabrina et bon petit déjeuner pour demain matin ... Á bientôt !!!
G
bonsoir j'ai réalisé votre recette hier et c'est une tuerie mes loulous adorent et mon homme aussi . Même ma petite dernière de 14 mois en a mangé et bien sur moi aussi je la trouve trop bonne . Merci de nous partagé vos recettes bonne soirée à vous ;)
Répondre
C
Merci beaucoup Manuella. Je suis contente d'avoir participé au bonheur de votre famille. Á très bientôt ...
P
Faut il la cuire a chaleur tournante ? Et a quelle position dans le four ?<br /> car ma brioche a trop cuit d un coup et du coup le dessus est dur et le dedans pas assez moelleux...<br /> merci
Répondre
C
Bonjour Fabrice,<br /> Peu importe si vous avez un four à chaleur tournante ou traditionnel. Mettez la brioche à mi-hauteur dans le four.<br /> Bonne journée et à bientôt.
L
T'as recette est vraiment super . Le résultat est vraiment top une brioche moelleuse aérienne et bonne pour couronner le tout . La recette figure dans mon livre de cuisine ca c'est sur :)
Répondre
C
Merci Beaucoup Ladelph, c'est également notre brioche préférée à la maison. À très bientôt sur le blog ...