Blanquette de dinde et bâtonnets de polenta
Avec le froid qui est dela viande fond dans la bouche ... c'est une blanquette de dinde que j'ai accompagnée de bâtonnets de polenta mais vous pouvez également faire des pâtes, du riz ou des pommes de terre à la vapeur pour agrémenter ce plat.
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 50 minutes
Pour 8 personnes, il vous faudra :
- 300 g de polenta
- 50 g de beurre doux
- 1 kg de sauté de dinde
- 30 g d’huile d’olive ( de mon partenaire Huilerie Richard aromatisée à l'ail)
- 800 g de carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250 g de champignons de Paris entier en boîte (égouttés)
- 200 g de purée de tomates
- 800 g d’eau
- sel, poivre
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de crème fraîche
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
- Faire bouillir 1 litre d'eau salée et y plonger la polenta avec le beurre. A feu doux, ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que l'eau soit totalement dissoute dans la polenta. Étendre votre polenta dans un cadre rectangulaire.
- Couper le sauté de dinde en dés d’environ 5 cm avec un éminceur. Faire revenir la viande dans l’huile chauffée dans une cocotte minute ou une cocotte en fonte.
- Ajouter les carottes coupées en fines lamelles, l’oignon et l’ail ciselés ainsi que les champignons et la purée de tomates. Recouvrir le tout avec 800 g d’eau, saler et poivrer.
- Faire cuire le tout durant 50 minutes après ébullition.
- Récupérer le jus auquel vous ajouterez le jaune d’œuf et la crème. Bien mélanger le tout et arroser votre viande. Refaire cuire sans fermer le couvercle durant 10 minutes à feu doux.
- Couper la polenta en bâtonnets et les faire revenir dans une poêle chaude avec du beurre avant de servir avec la blanquette.
Servir votre blanquette de dinde bien chaude et l’accompagner éventuellement d’une salade pour constituer une repas équilibré.