Macaron géant aux fraises
Je suis fière de vous présenter mon macaron géant aux fraises. C'est la première fois que j'en réalise un aussi gros, c'est la même cuisson que pour les petits ... suivez-moi...je vous dis tout...
Pour faire le gros macaron, qui vous permettra également d'en faire des plus petits avec les quantités indiquées, il vous faudra :
- 140 g de blancs d'œufs
- 2 x 90 g de sucre en poudre
- 160 g de sucre glace
- 160 g de poudre d'amandes
Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
Pour la meringue française :
Avec le cook'in:
1. Mettre les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmer 6 min 30, vit 4 (en augmentant petit à petit au début durant environ 30 sec jusqu’à ce que vous arriviez à la vitesse 4) 40 °.
2. Quand le blanc commence à mousser (quand il reste encore 6 min ) mettre les premiers 90 g de sucre en poudre, et quand il ne reste plus que 4 minutes au compteur, mettre les autres 90 g.
Sans le cook'in:
1. Mettre les blancs d'œufs dans un saladier et battre avec un batteur électrique. Partir doucement et mettre la vitesse maximale au bout de 30 secondes.
2. Incorporer 90 g de sucre au bout d’une minute, continuer de battre sans arrêt durant 7 minutes en tout et incorporer de nouveau 90 g de sucre 3 minutes avant la fin. La meringue doit faire un joli bec d’oiseau.
Pour faire le macaron:
3. Dans un saladier, mélanger délicatement à l'aide d'une maryse le sucre glace/poudre d'amandes préalablement tamisé et la meringue. Commencer à macaronner légèrement.
4. Ajouter le colorant (en poudre de préférence). J'ai utilisé le colorant Rose framboise de chez Mathon pour obtenir ma couleur.
5. Macaronner votre mélange, jusqu'à ce qu'il soit homogène, sans être trop liquide, il va falloir trouver le juste milieu, et c'est là toute la difficulté des macarons.
6. Une fois votre mélange prêt, le mettre dans une poche à douille (pour le côté pratique, je vous conseille de mettre votre poche à douille dans un récipient haut, votre poche à douille sera tenue et il sera plus pratique ainsi pour la remplir). Utiliser une douille lisse de 6 mm.
7. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle de 20 cm de diamètre en faisant une croix au centre. Dresser votre macaron à la poche à douille en commençant par le centre et en faisant une spirale jusqu'à ce que vous arriviez sur le périmètre de votre cercle.
8. Laisser crouter votre macaron durant 45 min à 1 heure.
9. Préchauffer votre four à 130°.
10. Enfourner 18 ,chaleur tournante à 130 °.
Laisser votre macaron en dehors du four durant 15 minutes avant de le décoller de la feuille de papier sulfurisé.
Pour garnir votre macaron, il vous faudra :
- 150 g de crème liquide ENTIERE
- 150 g de mascarpone
- 100 g de sucre en poudre
- un sachet de sucre vanillé
- 250 g de fraises (françaises de préférence, elles ont beaucoup plus de goût !!!)
1. Mélanger avec le batteur électrique la crème et le mascarpone jusqu'à ce que votre chantilly soit montée. Ajouter ensuite les sucres et mélanger délicatement avec une spatule.
2. Remplir une poche à douille avec votre préparation. J'ai utilisé une douille cannelée mais vous pouvez prendre celle que vous souhaitez.
3. Garnir un premier macaron de chantilly et y déposer vos fraises coupées en morceaux et préalablement lavées. Refermer votre macaron et le décorer à votre convenance.
Avec le reste de pâte à macaron, j'ai fait des petits macarons en forme de cœur à l'aide du tapis cœur de mon partenaire Silikomart.
J'ai fourré mon macaron géant avec des fraises mais vous pouvez y mettre n'importe quel fruit...
N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me dire ce que vous en pensez !! Bonne pâtisserie et bonne dégustation !!!