Macaron géant aux fraises

Publié le par Chris Andco

Macaron géant aux fraises

Je suis fière de vous présenter mon macaron géant aux fraises. C'est la première fois que j'en réalise un aussi gros, c'est la même cuisson que pour les petits ... suivez-moi...je vous dis tout...

Pour faire le gros macaron, qui vous permettra également d'en faire des plus petits avec les quantités indiquées, il vous faudra :
- 140 g de blancs d'œufs
- 2 x 90 g de sucre en poudre
- 160 g de sucre glace
- 160 g de poudre d'amandes

Cette recette est extraite du blog culinaire http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

Pour la meringue française :
Avec le cook'in:
1. Mettre les blancs d'œufs dans le bol avec le fouet, programmer 6 min 30, vit 4 (en augmentant petit à petit au début durant environ 30 sec jusqu’à ce que vous arriviez à la vitesse 4) 40 °.

2. Quand le blanc commence à mousser (quand il reste encore 6 min ) mettre les premiers 90 g de sucre en poudre, et quand il ne reste plus que 4 minutes au compteur, mettre les autres 90 g.
Sans le cook'in:
1. Mettre les blancs d'œufs dans un saladier et battre avec un batteur électrique. Partir doucement et mettre la vitesse maximale au bout de 30 secondes.

2. Incorporer 90 g de sucre au bout d’une minute, continuer de battre sans arrêt durant 7 minutes en tout et incorporer de nouveau 90 g de sucre 3 minutes avant la fin. La meringue doit faire un joli bec d’oiseau.

Pour faire le macaron:

3. Dans un saladier, mélanger délicatement à l'aide d'une maryse le sucre glace/poudre d'amandes préalablement tamisé et la meringue. Commencer à macaronner légèrement.
4. Ajouter le colorant (en poudre de préférence). J'ai utilisé le colorant Rose framboise de chez Mathon pour obtenir ma couleur.
5. Macaronner votre mélange, jusqu'à ce qu'il soit homogène, sans être trop liquide, il va falloir trouver le juste milieu, et c'est là toute la difficulté des macarons.
6. Une fois votre mélange prêt, le mettre dans une poche à douille (pour le côté pratique, je vous conseille de mettre votre poche à douille dans un récipient haut, votre poche à douille sera tenue et il sera plus pratique ainsi pour la remplir). Utiliser une douille lisse de 6 mm.

7. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle de 20 cm de diamètre en faisant une croix au centre. Dresser votre macaron à la poche à douille en commençant par le centre et en faisant une spirale jusqu'à ce que vous arriviez sur le périmètre de votre cercle.
8. Laisser crouter votre macaron durant 45 min à 1 heure.

9. Préchauffer votre four à 130°.
10. Enfourner 18 ,chaleur tournante à 130 °.

Laisser votre macaron en dehors du four durant 15 minutes avant de le décoller de la feuille de papier sulfurisé.

Pour garnir votre macaron, il vous faudra :

- 150 g de crème liquide ENTIERE

- 150 g de mascarpone

- 100 g de sucre en poudre

- un sachet de sucre vanillé

- 250 g de fraises (françaises de préférence, elles ont beaucoup plus de goût !!!)

1. Mélanger avec le batteur électrique la crème et le mascarpone jusqu'à ce que votre chantilly soit montée. Ajouter ensuite les sucres et mélanger délicatement avec une spatule.

2. Remplir une poche à douille avec votre préparation. J'ai utilisé une douille cannelée mais vous pouvez prendre celle que vous souhaitez.

3. Garnir un premier macaron de chantilly et y déposer vos fraises coupées en morceaux et préalablement lavées. Refermer votre macaron et le décorer à votre convenance.

Avec le reste de pâte à macaron, j'ai fait des petits macarons en forme de cœur à l'aide du tapis cœur de mon partenaire Silikomart.

J'ai fourré mon macaron géant avec des fraises mais vous pouvez y mettre n'importe quel fruit...

N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me dire ce que vous en pensez !! Bonne pâtisserie et bonne dégustation !!!

Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises
Macaron géant aux fraisesMacaron géant aux fraises

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Trop joli et trop bon !!
Répondre
L
Merci Maman ❤️
N
J ai choisis notre dessert de paques ! Un macaron geant. Ma question les coques peuvent etre etre realisees la veille ? Le four sera monopolise part le gigot de 7h ...
Répondre
L
Bonjour Nadège, <br /> Oui, vous pouvez faire les coques la veille sans problème. Bon weekend.
P
Bonjour Chris , qu'entendez-vous par "macaronner" ?<br /> Et. De plus mélangez - vous la crème et le mascarons , dès le debut , avant de les monter en chantilly , ou ajoutez-vous le mascarpone après avoir bien commencé à montez la crème en chantilly ? <br /> Un grand merci
Répondre
C
Bonjour Pascaline,<br /> Macaronner veut dire mélanger délicatement les blancs montés avec la poudre d'amande.<br /> Je mélange la crème liquide et le mascarpone ensemble pour en faire une chantilly. Ensuite, je fourre le macaron.
M
j avais dis que je le tenterai! Une tuerie! j ai fait ma recette habituelle a la meringue italienne, j ai fais un disque de 25 pour les gourmands et j ai triché en prenant la crème elle et vire avec mascarpone incorporée.... c est un delice! J ai mis a l intérieur les coques que j avais en trop ça a apporté du moelleux. ... bref a refaire d urgence! Je peux mettre une photo je n ai pas trouvé comment faire.....Merci pour cette recette!
Répondre
C
Bonjour Méla. Je suis ravie que cette recette vous ait plu. Pour la photo, il faut me l'envoyer sur ma messagerie Facebook . Bon dimanche et à très bientôt
D
Bonjour Chris, les proportions correspondent bien aux 2 grandes coques ? <br /> Merci
Répondre
C
Super, je suis contente pour vous Delphine. Bonne journée et à bientôt sur le blog.
D
Merci poyr la reponse. Jai tenté ... plutot bien ! Macaron reussi, jetais ravie . Mais creme un peu loupée ... Obligée de la reprendre au siphon . <br /> Merci pour cette belle recette en tous cas
C
Bonjour Delphine,<br /> Oui, tout à fait. Il restera même de quoi faire d'autres macarons plus petits. Bon weekend.
D
J'adore. Je vais faire des essais et si j'y arrive je le fais pour l'anniversaire de ma fille
Répondre
C
Bonjour, oui, faites au moins un essai avant. Bon anniversaire à votre fille et à bientôt.
M
Bonsoir.j ai teste la recette délicieux mais ma crème était trop liquide?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Vous n'avez pas du battre suffisamment la crème et le mascarpone, vous devez obtenir une belle chantilly qui se tient. Bonne journée et à bientôt sur le blog.
F
Bonsoir<br /> Question peut être un peu bête mais à combien de blanc d'oeufs correspond 140g??<br /> Merci par avance.....
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pour avoir 140 g de blancs d'œufs, il vous faut environ 3/4 œufs suivant leur grosseur. Bonne journée et à bientôt sur le blog.
S
Je viens de le tenter ce soir, c etait une première pour moi en ce qui concerne de faire des macarons!!!<br /> Tout a été ok jusqu au moment de les décoller de la feuille sulfurise, ils collaient beaucoup alors que j ai attendu un moment avant de tenter.<br /> Bon je pense aussi que mes macarons sont trop fins par rapport aux vôtres!!!<br /> Je vais quand même transformer le tout en verrines, ça serait dommage de gaspiller!!! Lol <br /> En tout cas bravo et merci pour toutes vos belles recettes
Répondre
C
Bonjour Sandrine,<br /> Oui, cela peut arriver. Dans ce cas, humidifiez légèrement un torchon, étendez-le sur la table et poser votre papier sulfurisé avec les macarons collés dessus. Laisser durant 10 minutes et décoller ensuite vos macarons. Vous me direz. Mais, dans tous mes cas, ne les jeter pas, il peuvent se congeler et servir pour décorer un gâteau par exemple. Bonne journée et à bientôt.
L
Je l'ai réalisé hier. Très bon mais le montage n'a pas tenu. Mon macaron était trop mou je pense.
Répondre
S
merci j essayerai ca la prochaine fois.
C
Il faut le manger presque aussitôt car la crème ramollie le macaron.
C
bonjour a tout tres jolie gateaux je vais le faire pour mes 20 ans de mariage
Répondre
C
Bonjour,<br /> Félicitations pour votre anniversaire de mariage. Vous me direz si vos invites on apprécié. Je vous conseille de le fourrer au dernier moment. Bonne semaine.
B
super ton gâteau mais l'air super bon j'aimerais bien essayer merci pour ta recette c'est vraiment sympa de ta part
Répondre
C
Merci Benti et bonne semaine. À très vite sur le blog ...
P
j'ai oublié une question si je prépare le macaron le matin et le garni de la crème que le soir quelques heures avant de le manger c'est faisable le macaron ne craint rien, faut il que je le laisse à l'air libre ou au frigo en attendant le soir ? désolé pour mes questions mais je suis novice en ce qui concerne les macarons je crois que je vais tenter d'en faire dans la semaine.<br /> merci encore pour vos réponses
Répondre
C
Oui, je vous conseille d'essayer avant le jour J. Une fois garni, laisser le au frais. Il faut le fourrer au dernier moment, le mieux étant 1 heure maxi avant. Vous pouvez préparer vos fraises et la chantilly à l'avance et fourrer au dernier moment. J'espère avoir répondu à vos questions
P
bonjour, je souhaite faire ce gateau pour l'anniversaire de mon homme le week end prochain. Je n'ai jamais fait de macaron avant et je ne comprend pas ce que veut dire macaronner pouvez vous m'expliquer ? ou sinon, nous serons 11 pour combien de personne corresponde vos quantités ?<br /> Merci pour vos réponses
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Macaronner veut dire mélanger le sucre glace/poudre d'amande avec la meringue à l'aide d'une maryse (spatule plate). C'est assez difficile à réaliser surtout si c'est votre première fois. Vous pouvez faire les coques à macaron à l'avance, elles se gardent très bien dans une boîte métallique. Ne les fourrer que 3 heures maximum avant la dégustation. <br /> Pour 11 personnes, je vous conseille d'en faire deux. Avec les quantités pour les macarons, il vous faudra doubler aussi. Bonne pâtisserie.
V
Bonjour, il est magnifique.<br /> ESt ce qu'il se conserve au frigo? malgré le macaron?
Répondre
P
Mes enfants disent "elle est trop forte ! whaaaaa...." Je passe pour quoi, moi, maintenant ?!!
Répondre
C
Tu passes pour la meilleur des mamans car tu cuisines très bien pour toute ta famille ... bisous à vous tous
M
Bonjour. Bravo ! Vous pouvez vraiment être fière de vous ! Félicitations ! Ça paraît si simple quand on vous lit, oserai-je tenter de le faire ? Vous me donnez teltellement l'envie. Votre blog est devenu ma bible, alors pourquoi pas essayer celle-ci ? Les photos aident aussi à visualiser les différentes étapes. Merci très sincèrement.
Répondre
C
Bonjour Marie Christine, merci beaucoup pour vos compliments
K
Bonjour.<br /> Vous parlez du Cook in pour réaliser ce macaron géant mais peut on procéder de la même façon pour le thermomix ?<br /> Merci par avance
Répondre
C
Bonjour Kelly,<br /> Pareil avec le thermomix mais vous rajoutez 30 secondes de plus en temps pour la meringue française et 37 degrés au lieu de 40. Bon weekend.
F
bonjour et merci pour la recette. C'est bien 18 mn chaleur tournante a 130 • ? Merci.
Répondre
C
Bonjour Florence, oui, c'est bien ça. Bon weekend.
M
j ai vraiment hate d avoir des invités pour tester cette belle recette. je suis plutot adepte de la meringue italienne je l a trouve plus mouelleuse. En tout cas magnifique!
Répondre
C
Merci Méla,<br /> Je vais en refaire un tout à l'heure pour déguster demain, ma Maman adore la chantilly ... je n'ai personnellement jamais testé la meringue italienne encore. Bon weekend.
N
Bonjour, félicitations pour votre macaron, je n'ai jamais fait aussi gros, je vais me lancer et j"ai une petite question. Quand je fais les petits, je les laisse dans une boite au frigo, et je les mange que le lendemain. Pour celui ci étant donné qu'il y a de la crème, c'est frigo obligatoire le temps de le passer à table, mais le macaron n'est pas mou ? et faut il le sortir un moment avant de le déguster ? merci pour votre réponse, belle journée. Nadine.
Répondre
C
Bonjour , une fois que votre macaron est fourré, je vous conseille de le manger dans les 3 heures. J'ai mangé un morceau du mien le lendemain, il était encore très bon mais était bien imbibé. Pas besoin de le sortir de réfrigérateur avant de le déguster. Bonne pâtisserie et bonne dégustation ... vous me direz.