Fraiboisier pistache (Mousse de framboises, fraises à la chantilly et génoise pistache)
Je suis heureuse de vous présenter ma dernière création, j’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon beau-frère. Il convient parfaitement pour 10/12 personnes. Je l’ai nommé fraiboisier pistache car c’est une alliance de fraises et framboises avec une génoise aromatisée à la pistache. Nous avons mangé ce gâteau le dimanche, j’ai fait la génoise le vendredi soir, le montage samedi matin et la décoration samedi soir et dimanche matin.
Pour réaliser la génoise pistache, il vous faudra :
- 130 g de sucre en poudre
- 80 g de pistaches émondées (sans coquille ni petite peau intérieure)
- 130 g de farine
- 4 œufs
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel
Avec le cook'in
Préchauffer le four à 180 °.
Mixer les pistaches au robot ou 10 sec Vit 10 au cook'in.
Mettre les blancs d’œufs dans le cook'in avec la pincée de sel et programmer 3 minutes 40 ° Vit 5 (en commençant progressivement vitesse 1, 2 puis 3, 4 puis 5 en 10 secondes ).
Au bout des 3 minutes, programmer de nouveau 2 minutes en versant par le trou du gobelet le sucre puis les 4 jaunes en même temps et enfin la farine, la poudre de pistache et la levure. Attendre environ 30 secondes entre chaque ingrédients.
Verser votre pâte dans un moule à rebords haut (environ 5 cm). Bien beurrer le moule ou le recouvrir de papier sulfurisé.
Enfourner durant 20 minutes dans votre four chaud.
Sans le cook'in :
Préchauffer le four à 180 °.
Mixer les pistaches au robot.
Battre les blancs d’œufs et la pincée de sel avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Verser le sucre tout en continuant de mélanger au fouet puis les 4 jaunes en même temps et enfin la farine, la poudre de pistache et la levure. Continuer de battre durant 30 secondes après avoir mis les derniers ingrédients.
Verser votre pâte dans un moule à rebords haut (environ 5 cm). Bien beurrer le moule ou le recouvrir de papier sulfurisé.
Enfourner durant 20 minutes dans votre four chaud.
Une fois que votre génoise est refroidie, découper-la en 3 partie égale dans le sens horizontal à l’aide d’une lyre à gâteau.
Cette recette est extraite du blog culinaire de Chris Andco : http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/
Pour garnir votre génoise, il vous faudra :
- 400 g de framboises fraîches ou congelées
- 300 g de fraises
- 220 g de sucre (100 g + 120 g)
- 6 feuilles de gélatine
- 60 cl de crème liquide entière
- 6 càs de jus de citron de mon partenaire Sicilia
1. Monter votre crème liquide en chantilly en battant au fouet électrique les 60 cl de crème entière et 3 càs de jus de citron jusqu’à ce qu’elle épaississe et ajouter progressivement les 100 g de sucre. Au cook'in, mettre la crème liquide et le jus de citron dans le bol et programmer 2 min Vit 3 (augmenter la vitesse progressivement). Verser doucement le sucre par le trou du gobelet lorsque la crème chantilly commence à prendre.
2. Mixer les framboises (en garder quelques-unes pour la déco éventuellement) au mixeur ou 15 sec Vit 10 au cook'in. Si vous utilisez des framboises congelées comme moi, faites chauffer votre préparation dans une casserole ou 2 min 80° au thermomix ou cook'in avant de la passer au chinois pour en retirer les pépins.
3. Faire tremper la gélatine dans l’eau.
4. Faire chauffer la moitié du coulis avec 120 g de sucre et 3 càs de jus de citron dans une casserole à feu doux durant 2 minutes ou au cook'in durant 2 min Vit 4, 80°.
5. Hors du feu, ajouter la gélatine puis progressivement le reste du coulis. Verser la moitié de la chantilly au coulis et mélanger délicatement au fouet. Votre coulis de framboises est prêt.
6. Laver, équeuter et découper les fraises en dés (en garder pour faire le tour de votre moule lors du montage). Ajouter le restant de chantilly aux dés de fraises et mélanger délicatement.
7. Vous allez maintenant procéder au montage de votre gâteau :
- Poser le relief rosace Guy Demarle sur une grille puis le cercle en inox. Verser la moitié de votre coulis de framboise.
- Mettre par-dessus une première génoise.
- Disposer les moitiés de fraises sur le pourtour du cercle. Ajouter ensuite les fraises avec la chantilly.
- Remettre une couche de génoise.
- Verser le reste du coulis de framboise.
- Finir par la génoise.
8. Laisser votre fraiboisier pistache au congélateur durant 3 heures puis le démouler. Retourner votre gâteau en le posant sur le plat définitif et retirer avec précaution le relief rosace. Démouler en passant une pointe de couteau délicatement à l’intérieur du cercle jusqu’en bas en faisant le tour. Soulever doucement le cercle en inox pour le retirer.
Pour la décoration finale, j’ai choisi d’écrire un texte au chocolat. J’utilise un stylo poche à douille décomax Lékué. Je fais fondre mon chocolat au micro-ondes et je le verse dans le réservoir du stylo. J’écris sur une feuille de papier sulfurisé (j’ai mesuré la circonférence de mon cercle pour que ça loge) et je laisse le chocolat cristallisé une bonne heure. J’enroule ensuite la feuille pour lui donner la forme du gâteau (toute la nuit mais vous pouvez laisser moins). Pour faire coller votre message, faire fondre de nouveau du chocolat et faire des petits tas de chocolat fondu derrière votre message pour qu’il tienne.
Voilà … vous savez tout !!! Y a plus qu’à …
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de la recette. A bientôt.