Napolitain menthe / chocolat

Publié le par Chris Andco

Napolitain menthe / chocolat

Après la version vanille / chocolat, fraise / vanille, passion / chocolat ... voici mon Napolitain express version menthe / chocolat !!!

Ce Napolitain est réalisé en 30 minutes cuisson comprise. Il est préférable de bien le laisser refroidir avant de le déguster.

J'ai présenté mon napolitain sur le fond de tarte rectangulaire de mon partenaire Mon-emballage.com. Ce Napolitain regalera entre 8 et 10 personnes.

Pour réaliser les 2 biscuits, il vous faut :

- 3 œufs

- 150 g sucre

- 1càs sucre vanillé

- 200 g crème fraîche liquide (la moins calorique ira très bien !)

- 200 g farine

- 1 pincée de sel

- 1 paquet de levure chimique

- 2 cas de cacao amer

- 6 càs de sirop de menthe

- une dizaine de feuilles de menthe fraîches

- éventuellement un colorant naturel vert

Pour la ganache:

- 200 g chocolat noir

- 70 g crème fraîche liquide

- 1càs de rhum

Pour réaliser les 2 biscuits :

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mélanger les œufs, le sucre et le sucre vanillé au fouet ou 40 secondes Vit 5 au cook'in.

3. Ajouter la crème, la farine, le sel, la levure et bien fouetter ou 40 secondes au cook'in Vit 5.

4. Déposer le papier sulfurisé au fond de votre plaque à pâtisserie et faire une séparation au milieu pour que les deux pâtes ne se mélangent pas ou faire comme moi et utiliser le flexipan plat Guy Demarle et mettre le cadre inox d'un côté.

5. Diviser votre pâte en deux dans 2 saladiers.

6. Mettre 2 càs de cacao amer dans le premier saladier et bien mélanger.

7. Mettre 6 càs de sirop de menthe dans le deuxième saladier avec du colorant vert et bien mélanger. Ajouter les feuilles de menthe lavées et hachées (15 sec Vit 6 au cook'in).

8. Verser la première préparation dans le cadre rectangulaire Guy Demarle sur un côté du flexipan plat et la pâte à la menthe dans l'autre.

9. Enfourner environ 15 minutes à 180°.

10. Sortir vos deux pâtes dès la fin de la cuisson et les laisser refroidir sur un torchon propre.

Pour réaliser la ganache au chocolat et le montage :

1. Casser en morceaux le chocolat et le faire fondre avec la crème et le rhum au micro-ondes durant 1m30. Remettre chauffer si nécessaire (ou dans le cook'in, mixer le chocolat 10 secondes V10 puis ajouter la crème et le rhum et chauffer 4 minutes 9 0° V2).

2. Laisser refroidir.

3. Couper chaque génoise en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi 2 génoises goût vanille et 2 génoises goût menthe.

4. Napper chaque tranche de gâteau et les empiler les une sur les autres. Napper la dernière aussi et y déposer vos vermicelles pour la décoration.

Je vous conseille de laisser votre Napolitain menthe/chocolat refroidir au minimum 3 heures au frais avant de le manger, il n’en sera que meilleur … le tout étant de pouvoir résister !

Vous pouvez recouper alors les côtés avec un grand couteau afin que votre gâteau soit très présentable.

Bonne dégustation !

Napolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolat
Napolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolat
Napolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolat
Napolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolat
Napolitain menthe / chocolatNapolitain menthe / chocolat

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonsoir, excusez moi de l'heure si tardive j'ai déjà fais le napolitain vanille/fraise et il a eu un carton et maintenant j'aimerais faire celui mais serais-il possible de remplacer le cacao par la fraise? Faire un napolitain menthe/fraise merci et bonne continuation vous avez de très bonne recette et assez simple
Répondre
L
Bonjour Wendy, oui bien sûr, c'est tout à fait possible. Si cela convient à votre palais, c'est l'essentiel. Bonne journée et merci pour vos encouragements.
R
Bonsoir,<br /> J'ai réalisé votre recette (que je pensais au départ trop difficile pour une débutante comme moi) et je suis plutôt fière du résultat. J'ai remplacé le parfum menthe par de la cerise et ajouté une ganache cerise. Je recommande votre recette pour un napolitain moelleux et parfumé. Continuez comme ça, votre blog est super et est pour moi une source perpétuelle d'inspiration. A bientôt...
Répondre
C
Bonjour Roxane,<br /> Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir pour débuter cette journée du bon pied.<br /> Bonne journée à vous et à très bientôt sur le blog
E
Bonjour ! <br /> Le biscuit à la vanille a la couleur du chocolat, rajoutez-vous du chocolat ???<br /> Et je souhaite savoir pour combien de personnes ce gâteau svp ?<br /> J'ai encore une question : je cuisine également avec les moules Guy démarles si je souhaite faire ce gâteau dans le petit cadre rectangulaire dois-je faire le double des quantités ???<br /> Merci pour votre réponse rapide.<br /> Visuel très sympa.
Répondre
C
Oui, á très vite ...
E
Merci beaucoup c'est parfait pour moi.<br /> A bientôt
C
Bonjour Eve,<br /> Ce n'est pas de la vanille mais de cacao en poudre qu'il faut mettre si vous souhaitez obtenir un napolitain chocolat / menthe. Si vous voulez un Napolitain vanille / menthe, mettez de la vanille. Je viens de rectifier, merci .Les deux sont bons, je les ai fait.<br /> Ce gâteau convient pour 8/10 personnes. J'utilise personnellement le cadre inox moyen qui fait la moitié du grand Flexipan plat.<br /> J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée et á bientôt.
M
Le plaisir des yeux d'abord...
Répondre
C
Effectivement, l'aspect visuel compte aussi ... mais pas longtemps car c'est dur de résister. Bonne soirée Mimi
D
un très grand merci pour votre réponse
Répondre
C
Avec plaisir ...
D
bonjour <br /> je voudrais réaliser un bavarois au framboise et dans la recette il me faut 4 g d'agar agar es ce que je peut le remplacer par des feuilles de gélatines et combien de feuilles dois je mettre <br /> merci pour votre réponse et votre aide<br /> cordialement <br /> annie
Répondre
C
Bonjour Annie,<br /> Oui, vous pouvez le faire.<br /> 4 g d'agar-agar correspondent à 12 g de gélatine soit 6 feuilles. Bonne pâtisserie et á bientôt.