Cake zébré chocolat et noisette

Publié le par Chris Andco

 Cake zébré chocolat et noisette

Voici un gâteau simplissime à réaliser : un cake zébré chocolat et noisette.

La finition est légèrement plus compliquée mais reste facilement réalisable.

Avec ma fille, nous avons fait une vidéo afin de vous expliquer au mieux la réalisation marbré zébré, c'est par ici.

Pour faire un délicieux cake zébré chocolat et noisette qui régalera 8 à 10 personnes, il vous faudra :

- 300 g farine

- 3/4 d'une càc de levure chimique

- 220 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 œufs

- 80 g de lait

- 250 g d'huile de noisette de mon partenaire Huileries Richard

- 20 g de cacao non sucré en poudre

- 20 g de lait

1. Préchauffer votre four à 180 °.

2. Mélanger la levure, les sucres, les œufs entiers, le lait (80 g) et l’huile. Bien mélanger au fouet manuel pour obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.

3. Ajouter petit à petit la farine tout en remuant régulièrement.

4. Séparer la moitié de votre préparation dans un autre saladier (garder une quantité légèrement plus importante à la noisette étant donné que dans l’autre on va ajouter le cacao et le lait) et ajouter le cacao et les 20 g de lait. Bien mélanger cette deuxième préparation. Vous obtenez ainsi une pâte goût noisette et une autre plus chocolatée. Mettre vos deux pâtes dans des pichets verseurs (ou entonnoir Guy Demarle).

4. Dans votre moule rond d’environ 22 cm de diamètre (à génoise Guy Demarle pour moi), verser une louche de pâte à la vanille bien au centre puis une autre de cacao toujours au centre par-dessus la précédente et ainsi de suite jusqu’à épuisement des deux pâtes. J’ai utilisé le pichet avec un bec verseur Guy Demarle très pratique pour verser avec précision.

5. Si vous souhaitez faire des rayures zébrées, utiliser un pic en bois pour brochette. Mettez-vous au centre en enfonçant le pic de façon à ce qu’il touche le fond et revenir vers le bord du moule. Renouveler l’opération autant de fois que vous souhaitez.

6. Enfourner votre gâteau durant 40 minutes.

Laisser refroidir votre gâteau zébré avant de le déguster. Il est aussi bon tiède que froid.

 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette
 Cake zébré chocolat et noisette Cake zébré chocolat et noisette

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très bon gâteau et facile à faire. Réussi du 1er coup. Peut être ajouter un peut d’arôme noisette car mon huile n'a pas donné le gout de noisette. A par ça rien à changer très moelleux et pas gras du tout...Merci pour la recette.
Répondre
P
Bonjour gâteau réussi, facile à réaliser et délicieux. Trop marrant à faire le dessin bref à refaire.
Répondre
L
Génial Nathalie !! Je suis heureuse que vous vous soyez régalés tout en vous amusant. A très bientôt.
B
Très beau, mais dommage! Il est très tassé. Peut on mettre moins de farine?
Répondre
L
Il n'a pas du gonfler suffisamment, cela doit venir de la levure.
L
j'ai réalisé ce fameux gateau en faisant les dessins. Malheureusement ces dessins se sont pratiquement effacés après la cuisson. C'est désolant. Comment faire pour qu'ils ne disparaissent pas ?
Est-ce que le plat ne doit pas faire plus de 22 cm pour avoir une épaisseur de pâte qui permettra de réaliser correctement les dessins. En ce qui me concerne, en aval, le gateau ressemble plus à un gateau au chocolat dans sa totalité. Les ondulations du dessin ne sont pratiquement plus visibles.Merci de votre réponse.
christine
Répondre
L
Car il a un pouvoir chocolaté plus important que les cacaos sucrés.
C
Encore une question ? pourquoi mette du cacao non sucré ?
Merci de votre réponse.
Christine.
L
Bonjour Christine,
Avez-vous suivi la recette á la lettre ??? Vous devez normalement obtenir le même résultat que moi si tel est le cas. Bon weekend.
V
Bonsoir, faut il obligatoirement mettre de l'huile de noisette ou on peut réaliser le gateau sans ? Si oui peut on parfum une des pâtes à la vanille ( si oui quel type de vanille) liquide, en sucre ?
Répondre
L
Bonsoir Victoria,
Vous n'êtes pas obligée de mettre de l'huile á la noisette mais dans ce cas vous la remplacerez par de l'huile de tournesol par exemple et pourquoi pas remplacer la pâte au chocolat par de la vanille. Prenez alors de l'extrait de vanille liquide. Une cuillerée á soupe suffira.
J
Bonsoir je voulais signaler que Hervé cuisine il fait le gâteau zébré mais sa façon de le faire avec ses deux cuillères ce n'est pas très recherché pour un professionnel
Il est moins beau que le vôtre . J'essaie de vous réconforter un peu cela me fait un peu de peine car je sais que vous y mettais tout vôtre cœur . Je reviendrais vous visiter sûrement pour d'autres recettes. Je veux faire vos beaux petits pains au chocolat mais le seul ik c'est que je n'ai pas les barres au chocolat. Je pourrais en faire venir de la France mais c'est quasiment impossible pour le prix d'envoie . J'espère me faire pardonner pour toute ma franchise.
Répondre
V
Merci beaucoup pour ces conseils
C
Bonjour Jacqueline, mais je ne vous en veux absolument pas… Je suis sûre et certaine qu'il y a eu un problème avec votre huile. Normalement vous ne devez pas obtenir le résultat que vous m'avez dit. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très bientôt. Christelle.
J
Bonsoir je suis désolée j'espère sincérement que je ne vous ai pas vexèe car vôtre gâteau zébré est très beau. Voici le non de l'huile de noisette que j'ai utilisé qui vient de France Vernolaise comme je vous dis c'est pas mal cher pour un 500 ml. Je trouve que c'est trop d'huile et le goût pas très génial. Sûrement que je ne suis pas habituée à se goût car c'était ma première utilisation. Se que je me demande pourquoi en suivant la même recette que vous mes pâtes n'étaient pas aussi fluide que la vôtre et ne s'étallait pas aussi bien. Je suis pour ma part déçue et pourquoi il a craqué sur le dessus en y faisant un cratère plutôt que d'être plat. Moi je vous encourage de poursuivre vôtre passion et de faire de belles vidéos. Je ne suis pas la pour critiquer,juger ou démolir loin de la. Les goûts de chacun sont différents.
Répondre
J
Je vous souhaite une belle journée et surtout continuez de faire de belles recettes je reviendrais vous voir .surtout ne vous découragez pas par mes commentaires mais je devais vous en faire part. À bient
Merci à vous
Répondre
J
Je ne veux surtout pas vous décourager . Il est bien dit que pour ne pas faire une bosse sur le dessus que justement il ne faut pas verser la pâte dans le milieu du moule mais sur le côté pour que la pâte puisse s'étaler. Mais bon là c'est un peu différent car c'est pour le louk final. Je l'ai tout de même tapoté pour que le dessus soit bien plat mais malgré tout il a fait une grosse bosse sur le dessus pas très beau.
Répondre
J
Vous ne montrez que vos deux pâtes une fois le tout terminé. En faite vous auriez du montrer la vidéo au complet car je suis certaine qu'il y a de quoi que vous n'avez pas proccédé de la même façon que vôtre fiche. Pas assez de lait mais bien trop d'huile à la noisette. J'ai vu celle de hervé qui cuisine et il n'y met pas autant d'huile cependant il est trés beau à la final. Je parle du vôtre.
Répondre
C
Bonjour Jacqueline,
C'était ma première vidéo, j'en ai fait d'autres depuis. Hervé cuisine est un professionnel, je ne le suis pas. J'ai exactement suivie ma recette pour faire ma vidéo. Si vous préférez la recette d'Hervé cuisine… Libre à vous de la réaliser. En revanche, je suis très satisfaite de mon gâteau et ne changerai pas la recette. À bientôt.
J
Je poursuis se que j'ai à dire. Ma pâte était plus compacte que la vôtre car j'ai regardé la vidéo plusieurs fois et même sur les photos je vois trés bien que vôtre pâte est plus fluide donc elle s'etale bien dans le fond du moule pas la mienne. À mon avis vos quantités ne sont pas les mêmes que se qui est écrit sur la recette surtout au niveau de l'huile qui a mon avis est beaucoup trop et pas assez de lait.comme je vous ai déjà dit l'huile de noisette est très cher 12$ la bouteille de 500ml alors faites la conversion et vous verrez par vous mêmes que c'est du luxe. 250g c'est très huileux. Enfin pour terminer le résultat ne ressemble pas à votre gâteau zébré. À la fin de la cuisson il avait l'air d'un gratère. Je l'ai goûté et se qu'il me restait sur les lèvres c'était le goût de l'huile à la noisette pas très fameux. Donc je me dis que vous n'avez pas utilisé les mêmes quantités que sur vôtre fiche pour que vôtre pâte soie plus fluide lorsque vous la versez dans le moule. Je suis vraiment désolée de vous en faire part mais je devais vous faire se commentaire.j'en ai gardait un morceau pour ma collègue de travail pour voir se qu'elle va me dire. Je lui ai donné la recette pour qu'elle la fasse et à mon avis elle ne la fera pas. Le goût de l'huile est trop dominant cela vous reste sur les lèvres. Je vais voir se qu'en pense ma famille. C'est inutile de me dire il y a quelque chose que vous n'avais pas fait le réponse est non. Je ne referais pas vôtre recette mais je ferai la vraie génoise de base ou je pourrai faire moitié moitié des deux couleurs et m'amuser avec les dessins. Je voulais en faire un autre pour l'emmener au travail mais je ne pourrai pas bien trop peur des mauvais commentaires. Je vous encourage de continuer car vous avez de bonnes recettes sauf qu'il faut inscrire les mêmes quantités que vous utiliser sur vos fiches car tout peut changer pour le recette
Répondre
C
Bonsoir Jacqueline. Je vous répète que ce que j'écris dans ma recette est exactement la même chose ce que je fais en réalité. Je n'ai aucun intérêt à raconter des mensonges. Je pense que votre huile était de mauvaise qualité… J'utilise personnellement l'huile de mon partenaire, que j'ai mentionné dans la recette, et j'en suis très satisfaite. De nombreuses personnes ont réalisé exactement ma recette et sont très satisfaite. Cherchez l'erreur…
J
Bonjour je viens vous apporter le résultat du cake zébré à la noisette que j'ai fait hier. Tout d'abord j'en suis très déçue car cela ne ressemble pas à se que vous avez fait. J'ai suivit à la lettre les quantitées exactes ainsi que le déroulement de la recette telle indiqué.
Répondre
L
Merci de partager toutes ces recettes et astuces ! A bientôt sur instagram
Répondre
C
Merci Lorazen, bon dimanche et à très vite ...
L
merci pour la technique, très bon!!
Répondre
C
Vous mettez 80g de lait puis 20g de lait sa revient a combien de litres de lait svp ?
Répondre
P
bonjour chris, merci pour la technique
Répondre
C
Avec plaisir. A très vite sur mon blog ou ma page Facebook !!
G
a faire trop b eau
Répondre
L
bien fait, et il a l'air très bon, Mercie pour technique du marbrée.
Bien cordialement
Yves Lefevre
Répondre
G
Beau cake!! J'admire ta technique avec ton pic et le résultat final plus que parfait !!
Répondre
C
Merci beaucoup pour les compliments et les encouragements...
M
Bonjour...
Je n'ai pas trouvé d'huile de noisettes... puis je la remplacer par une huile "neutre" type tournesol ? et pour aromatiser un peu, je pourrai mettre de l'extrait de vanille ? qu'en pensez vous ?
Merci pour votre recette et le tutoriel pour l'effet déco.
Répondre
M
Merci beaucoup de votre réponse !
S
bonsoir, comment transférer des grammes en cl? merci d'avance
Répondre
S
d'accord j'essaierai merci!
C
Réduisez un peu la quantité de levure.
S
c'est ce que j'ai fait et mon moule fait bien 22 cm...
C
Bonjour,
Il faut que votre moule fasse au moins 22 cm de diamètre. Mettez 3/4 d'une cuillère à café de levure et pas plus, c'est suffisant
S
bonjour, j'ai testé votre gâteau très bon d'ailleurs mais j'ai un petit souci; quand le gâteau cuit, il gonfle beaucoup et du coup craque ce qui fait que je me retrouve avec un dôme creux en dessous, sauriez-vous pourquoi ça fait cela? merci
C
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une balance pour peser votre lait ou trouver une équivalence sur internet.
R
C'est beau se que vs proposée je S's tte satisfaite merci
Répondre
C
Merci à vous. A très vite sur mon blog...
C
Superbe vous c gâteau
Plus qu allé refaire. Miam.bravo a vs
Répondre
K
c trop beau!!!
pour moi g un four electrique et je ne peux pas metriser le degree de la chaleur , comment je vais faire ?
Répondre
K
je lé fais maiis cela ma degonflé le gateau :'(
C
Bonjour Khadja,
Votre gâteau sera cuit lorsqu'après avoir planté votre couteau dans le gâteau, la lame ressortira sèche.
O
Superbe réalisation, on va s'en faire un beau demain avec les kids. Merci Christelle !!
Répondre
C
Merci Olivier, à toi de jouer avec tes loulous
C
Bonsoir, par quoi pourrais-je remplacer l'huile de noisette ? Par 250 g de beurre ?? Merci pour votre conseil :-)
Répondre
L
Bonsoir,
Vous pouvez remplacer les 250 g d'huile de noisette par de l'huile de tournesol. Bonne soirée
S
Superbe gateau ! Bravo
Je vais tester très vite. Merci
Répondre
C
Il est vraiment superbe ce gateau, bonne journée
Répondre
C
Bravo, bel aspect et certainement très bon :-)
Répondre
S
Super sympa je le connaissais avec différents colorants mais sans l'aspect fleur final bravo
Répondre
C
Merci et à bientôt sur le blog .,.