Blinis maison super moelleux
J’adore les blinis en apéritif ou en entrée accompagnés d’une salade ou de crudités. Je les réalise moi-même, ils sont super moelleux et peuvent se manger nature ou avec des rillettes, du saumon ou ce qui vous plaira dessus. Pour notre entrée, je les ai tartiné de rillettes d'agneau de Belle île en Mer de mon partenaire Le Kiosque Breton
Pour réaliser environ 25 petits blinis de 8 cm de diamètre, il vous faudra :
- 2 œufs
- 150 g de farine
- 5 g de sucre en poudre
- 5 g de levure fraîche
- 240 g de lait demi-écrémé ou entier
- 15 g de crème liquide entière ou légère
- 2 pincée de sel
Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco »
- Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème fraîche, le sucre et le levure à feu doux en remuant jusqu’à ce que la levure soit dissoute ou 2 min 37° Vit 2 au thermomix.
- Ajouter petit à petit en remuant la farine, le sel et les jaunes d’œufs ou au thermomix, mettre les ingrédients en même temps et programmer 45 sec fonction pétrin.
- Laisser reposer votre pâte une bonne heure. Elle doit être épaisse mais liquide et doit presque doubler de volume.
- Lorsque votre pâte à bien gonflé, battre les blancs au batteur électrique ou au thermomix 3 min 37° Vit 3.5 ( ne pas mettre vit 3.5 de suite mais progressivement et arriver à 3.5 au bout d’environ 10 secondes).
- Mélanger au fouet manuel les blancs en neige avec le reste de la pâte.
- Faire chauffer votre poêle à feu moyen et verser votre pâte. En ce qui me concerne, j’utilise un doseur à piston, bien pratique pour ne pas en mettre de trop et partout !!
- Attendre que le blinis cuise environ 1 minute et le retourner. Laisser le de nouveau cuire environ 30 secondes et le retirer de la poêle.
Servir aussitôt ou tiède accompagné de ce que vous désirez. Bon appétit !!!