Fromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromage

Publié le par Les petites idées culinaires de Chris Andco

Je vous présente aujourd'hui un délicieux gâteau au fromage blanc qui ressemble énormément au fromager Saint-Amour que vous trouvez dans le commerce. Il est ultra léger, aéré, moelleux ... on a l'impression de manger un nuage. Je suis sûre que vous allez tomber sous le charme lorsque vous le goûterez !! J'ai trouvé cette recette sur le site Gâteaux et Délices mais je l'ai légèrement modifiée.

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 1h15
  • Temps de prise au réfrigérateur avant dégustation : 5 heures

Pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 300 g de fromage blanc
  • 6 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 20 cl de lait ou 200 g
  • 20 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1/2 jus de citron

Cette recette est extraite du blog « Les petites idées culinaires de Chris Andco »

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Séparer les jaunes des blancs.
  3. Mélanger le fromage blanc avec le lait et le beurre au fouet ou 20 sec Vit 4 au i-cook'in.
  4. Fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre et le jus de citron puis les incorporer au mélange de fromage blanc et mélanger le tout.
  5. Ajouter la farine tamisé et mélanger en faisant attention à ne pas avoir de grumeaux.
  6. Monter les blancs d’œufs en meringue au robot avec les 100 g de sucre ou programmer le i-cook'in pour 5 minutes Vit 4 puis verser 50 g de sucre au bout de 10 secondes et les 50 g restants lorsqu'il reste 2 minutes au compteur. Vous devez obtenir une belle meringue française.
  7. Incorporer l’appareil de fromage dans la meringue en mélangeant délicatement.
  8. Verser votre préparation dans un moule à bords hauts (j'ai utilisé le moule génoise Guy Demarle) et cuire au bain-marie (le niveau d’eau doit à peu près arriver au milieu de la hauteur de votre moule).
  9. Cuire au four pendant 15 minutes à 180°, puis baisser la température à 160° et poursuivre la cuisson pendant 1h jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
  10. Éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur pendant 30 minutes porte entrouverte.

Laisser votre dessert durant au moins 5 heures au réfrigérateur avant de le démouler. Je vous conseille de l'accompagner d'un coulis de framboise .... c'est un délice !!

Retrouvez également ma  recette dans mon premier livre qui s'intitule "44 recettes F.R.E.E : Faciles, Rapides, Économiques et Épatantes " .

Vous pouvez le commander en librairie ou sur Amazon par ici. Contactez-moi en MP pour le recevoir chez vous avec une dédicace (20€), je vous le présente par .

Fromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromageFromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromageFromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromage
Fromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromageFromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromage
Fromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromageFromager Saint-Amour ou gâteau japonais au fromage

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour j'ai fais votre recette mais a la cuisson le gateau s'est craqué sur le dessus est ce normal?J'attends sa dégustation ce soir pour cette texture que j'attends tant :D
Répondre
L
Bonjour,<br /> Il n'y a pas de raison que vous n'obteniez pas le même résultat que moi car je teste toujours au moins 2 fois mes recettes avant de les poster et mes photos montrent le vrai rendu final !<br /> Bon courage et à très bientôt.
M
Et bien nous n'avons pu le manger une fois la cuisson terminée il est tout retombé j'étais vraiment déçue car votre photo m'avait mis l'eau a la bouche.Je ne sais pas ce qu'il s'est passé : un manque de cuisson?mais j'ai pourtant respecté a la lettre vos indications (temps, taille du moule et matière, bain marie...) donc je ne comprends pas..je vais réessayer mais j'aimerai tellement le réussir :(
L
Bonjour Marjorie,<br /> Non, ce n'est pas normal ! Cela vient peut-être de votre four ou d'un manque de préchauffage. Si vous le refaite, je vous conseille de le laisser un peu plus longtemps dans le four. J'attends votre retour sur le goût du fromager ... moi, j'avais adoré !!
S
bonjour Christel<br /> votre Saint Amour me fait de l oeil ,et c était le gâteau préféré à maman avec la forêt noire,il me tente bien je vais testerje vous laisserai mon ressenti merci pour la recette et donc ce gâteau ne se fait pas à l omnicuiseur?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Ce gâteau est l'un de mes préféré ! Il est super léger et délicieux. Je ne l'ai jamais testé à l'omnicuiseur ... la prochaine fois je tente ! Bonne journée.
A
Bonjour,<br /> Est ce que les degrés de cuisson sont en celcius ou Fahrenheit ? Merci, je suis du Québec.
Répondre
L
Bonjour Audrey,<br /> Merci pour votre question. Tout les degrés pour les cuissons au four sont indiqués en degrés Celcius sur mon blog. Bon dimanche et à bientôt !!
1
Bonjour. J'avais déjà entendu parler de ce gâteau. <br /> Il semble extra !<br /> Il faudra que je le teste un jour. <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
L
Je vous le recommande, il est vraiment succulent et très léger. Merci et à très bientôt !
C
il est magnifique ;-) je note la recette car j'adore ce genre de gâteau ;-)
Répondre
L
Merci beaucoup Cathy et à très vite sur le blog. Bon weekend !!
V
Comment resister ??? <br /> c'est un pur delice ♥<br /> bonne journée ...bizz
Répondre
L
Tu es obligée de craquer MDR. Bisous et bon weekend <3
L
effectivement on ne peut que tomber sous son charme!!<br /> bonne journée
Répondre
L
C'est gentil, merci et bon weekend !
F
bonjour je voudrais le faire dans de petits moules en forme de cœur pour la st valentin mais ils ne sont pas en silicone combien de temps penser vous qu il faut pour que la cuisson soit parfaite merci de votre reponse
Répondre
M
Merci pour la recette, j'ai réalisé ce gâteau a 2 reprises je n'ai eu que des compliments. Par contre j'ai utilisé un moule génoise et le bain-marie mais le fond n'était pas assez cuit (consistance d'un flan) dommage, faut il utiliser un moule en silicone?
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Personnellement, j'utilise effectivement un moule en silicone. Cela expliquerait peut-être le fait que le vôtre ne soit pas suffisamment cuit.
T
Merci pour cette recette ! Tres facile a faire je l ai réalisé hier soir et nous avons dégusté ce midi beaucoup de succes même sans coulis ! Je referai c est certain !
Répondre
L
Super, je suis contente que ce dessert léger vous plaise, je l'adore également ... on a l'impression de manger un nuage
M
Bonjour, <br /> Je cherche depuis longtemps la recette de gâteau léger et succulent que mon fils adore (et moi aussi) ! La texture ressemble méchamment à l'original, je vais tester.<br /> Merci pour cette recette. <br /> A bientôt.<br /> JOELLE
Répondre
L
Bonjour Joëlle,<br /> J'espère que ce dessert sera á la hauteur de vos attentes mais en tout cas, je peux vous dire qu'il est vraiment succulent !! Bon weekend et à très bientôt
D
Hum cela doit être léger et aérien<br /> Merci pour la recette<br /> Bises
Répondre
L
C'est effectivement super bon, á consommer sans modération
G
J'adore ce dessert !!!!Je le mange par gourmandise même après un bon repas il passe super bien !
Répondre
L
Merci, tu devrais essayer de le faire, c'est super facile
A
Je vais la tester celle-ci Chris. Faut juste que j'achete du fromage blanc ^^<br /> Il fait quel diametre ton moule s'il te plait?<br /> Bon w-e.
Répondre
L
Coucou Aurélie <br /> Tu vas voir, ce dessert est á tomber. Mon moule génoise fait 20 cm de diamètre et je l'ai mis au bain-marie dans un plat Pirex ovale, du coup il est ovale
C
Tiens, je ne savais pas que les japonais aimaient le fromage !? La texture fait rêver en tout cas :)
Répondre
L
Je vous le recommande fortement, c'est vraiment succulent !!!
M
Bonjour,en prenant le moule demarle faut il le bain marie?merci bonne journée
Répondre
L
Bonjour Madeleine,<br /> Oui, je vous le conseille, il sera encore plus moelleux.
L
Bonjour, <br /> Ça à l'air très appétissant, je pense que je vais me laisser tenter
Répondre
L
Vous avez raison, laissez-vous tenter, ça vaut le détour. Á très bientôt pour me donner votre ressenti